Périgueux, Pierre Fanlac, 1971, in-4°, 206 pp, préface de Géraud Lavergne, 42 dessins dans le texte et à pleine page, dont le frontispice, notes et documents, reliure simili-cuir noir de l'éditeur, dos lisse, titres et fers originaux dorés au dos, un fer original doré au 1er plat, bon état. Réédition tirée à 3000 ex. sur vélin blanc filigrané de l'édition de Toulouse, 1922, augmentée de dessins inédits de Maurice Albe
Reference : 122105
"Le volume de Georges Rocal est un gracieux monument commémoratif élevé en l'honneur du folklore et plus spécialement du folklore Périgourdin. Toutes les légendes, toutes les coutumes de ce pittoresque pays, l'auteur les a recueillies, classées et fidèlement reproduites. En écrivant la préface de cette étude sérieuse, M. Géraud Lavergne, naguère archiviste départemental de la Dordogne, a naturellement respecté l'anonymat, – on devrait pouvoir dire le « pseudonymat » de l'auteur, – mais il laisse entendre que nous sommes en présence d'un homme particulièrement au courant des mœurs et superstitions paysannes. Le premier chapitre traite du mariage et des cérémonies extra-liturgiques qui l'accompagnent ; le second a pour titre « La naissance ». Il en est un consacré aux animaux, un autre aux récoltes, d'autres aux fêtes chrétiennes et à la mort. Enfin, trois chapitres entiers ont trait aux remèdes – remèdes dévotieux, rituels ou magiques. Par remèdes dévotieux, l'auteur entend ceux qu'inspire la croyance aux saints ou aux revenants. Si l'enfant pleure la nuit, c'est qu'il reçoit la visite de ses aïeux, qui tentent de le reprendre. S'il a la fièvre, c'est qu'il est tourmenté par un saint peu aimable. Il y a comme cela en Dordogne quelques saints « notablement dangereux ». M. Rocal a encore classé dans la catégorie des remèdes dévotieux l'attouchement d'objets sacrés : statues, pierres d'autel, etc.. Par remèdes rituels, il entend les exorcismes, dont l'Eglise a fixé le cérémonial. Enfin, il a considéré comme remèdes magiques tous ceux qu'administrent les nombreux sorciers et sorcières qui vivent... et s'enrichissent dans nos campagnes. Vous serez certainement conquis par leur saveur et fraîcheur campagnardes..." (Eugène-Humbert Guitard, Revue d'Histoire de la Pharmacie, 1922)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.