Tours, Alfred Mame et fils, 1895, in-8°, 651 pp, 2 portraits gravés dont un en frontispice, une planche en couleurs hors texte, broché, couv. lég. salie, bon état. Edition originale
Reference : 121957
"Nous avons déjà signalé à nos lecteurs le remarquable ouvrage de M. François Descostes : “Joseph de Maistre avant la Révolution”, qui a été couronné par l'Académie française. Aux deux volumes publiés en 1893, l'auteur vient d'en ajouter un nouveau, non moins intéressant que les précédents. Il a été, en effet, composé à l'aide de documents privés, pour la plupart inédits, et nous offre non seulement le tableau de la vie de Joseph de Maistre pendant la période de 1789 à 1797, mais une véritable histoire de la révolution en Savoie. C'est un récit des plus curieux et parfois des plus émouvants; c'est en même temps une peinture achevée de cette société savoyarde où apparaissent les personnalités les plus originales, les caractères les plus admirables. Dire avec quel talent, avec quelle chaleur d'exposition M. Descostes a mis tout cela en relief, serait inutile : l'auteur a fait ses preuves. La belle figure de son héros est au premier plan ; à côté d'elle brille d'un vif éclat celle de son ami le plus cher, le marquis de Sales, dont la trop courte carrière fut signalée par un dévouement héroïque â la cause du droit, par des exploits dignes des anciens preux, par une merveilleuse activité et une rare intelligence des affaires politiques et militaires ; puis nous voyons passer devant nous, dans une brillante galerie, tous les proches du comte de Maistre, la société genevoise, les châtelains de Coppet, les membres de la noblesse française qui avaient cherché un refuge en Suisse. De nombreux extraits de correspondances inédites nous font pénétrer dans l'intimité de ces personnages, dont le courage, la fidélité, l'abnégation, sont l'objet de notre admiration. Le récit est semé de touchants épisodes, tels que celui de Frigolette, l'héroïque jeune fille qui sacrifia sa vie pour la défense de son pays, tel que celui de l'emprisonnement du vieux marquis de Grollier, resté à Lyon pendant le siège et guillotiné peu après. L'auteur a pu éclaircir, par de nouveaux documents, cette campagne de 1793 qui, « mieux conduite, eût pu changer la face des événements en Europe » ; aussi son livre apporte à l'histoire une précieuse contribution, en même temps qu'il met dans une lumière nouvelle la vie intime du comte de Maistre durant cette période si agitée de son existence et son rôle de diplomate à Lausanne, comme représentant du roi de Sardaigne." (Revue des Questions historiques, 1896)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.