Denoël, 1987, gr. in-8°, 349 pp, 2 cartes, notes, sources et biblio, chronologie, index, broché, couv. illustrée, qqs cahiers débrochés, traces de mouillures sur la couv., état correct, mais bel envoi a.s. à Jean Favier
Reference : 121768
ISBN : 9782207232958
Pour avoir dirigé le procès de Jeanne d'Arc et procédé à sa condamnation, en 1431, Pierre Cauchon est depuis cinq siècles voué à l'enfer de l'Histoire, comme traître et comme "bourreau". La personnalité de l'évêque de Beauvais vaut mieux que cette exécution sommaire. Brillant universitaire parisien, il prend, comme beaucoup d'autres, parti pour le duc de Bourgogne, auquel, plus que d'autres, il restera fidèle, le suivant dans l'alliance anglaise. Ce politique fut aussi un prélat actif, soucieux des intérêts de l'Église alors profondément divisée. À soixante ans, il se saisit de l'affaire Jeanne d'Arc. Il conduit scrupuleusement la procédure, en pleine conformité avec les normes judiciaires de l'époque. À l'issue de cette rude tâche, il vivra encore plus de dix ans, et finira évêque de Lisieux. Son malheur fut d'être confronté à la personnalité exceptionnelle de la Pucelle, que le parti opposé ne fit d'ailleurs rien pour sauver. Immergé dans une période tumultueuse où la royauté française était en perdition, cet homme de culture et de caractère avait fait le mauvais choix, en tenant pour légitime un roi de France venu d'Angleterre. Cet ouvrage, première biographie complète de Pierre Cauchon, permet, sinon de le réhabiliter, du moins de le comprendre. — "L'auteur explique fort bien dans sa préface les raisons qui l'ont amené à écrire cette biographie d'un homme surtout connu par le procès et la mort de Jeanne d'Arc, épisode fugitif dans une longue carrière, mais qui a noirci définitivement sa mémoire. François Neveux s'est demandé qui était l'homme (évêque de Beauvais, puis de Lisieux où il repose dans la cathédrale), quelle avait été sa vie, son action et s'il méritait vraiment la réputation qui est la sienne depuis le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc (1450-1456). Il s'agit, non d'une tentative de réhabilitation, mais du désir de comprendre P. Cauchon, en le replaçant dans son époque, en « faisant pour un temps abstraction de Jeanne d'Arc ». Disons tout de suite que l'auteur a fort bien réussi son propos. (...) Le présent livre est un effort extrêmement méritoire d'objectivité à propos d'un sujet difficile, selon une méthode historique stricte et une analyse précise de la documentation. Au fil du livre on saisit la réalité d'un homme, ni meilleur ni pire que tant d'autres : intelligent, cultivé, travailleur, fort soucieux de ses intérêts matériels, de sa carrière, d'ailleurs pieux, habile négociateur, soucieux de faire triompher les causes qu'il estime justes (celle du roi d'Angleterre entre autres). F. Neveux, spécialiste des villes normandes au moyen âge, et notamment de Lisieux, a fini, on le sent, par éprouver de la sympathie pour son personnage, sans que cela nuise en rien à celui de Jeanne d'Arc. Il nous donne une contribution fort intéressante à l'histoire du XVe siècle et une biographie de valeur d'un homme certainement mal jugé." (André Debord, Annales de Normandie, 1988)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Robert Morel, 1977. In-8 tout en hauteur , 119 pp. + Table générale + Justificatif; cartonnage de papier décoré de l'éditeur.Préface de Régine Pernoud. En très bon état comme neuf .
Ray D4*
Editeur Robert Morel 1977 119 pages in-8. 1977. cartonné. 119 pages. In-8 étroit (238x115 mm) 119 pages. Cartonnage éditeur clouté aux coins. Auteur : Frère Damien Grégoire OFM. Cartonnage en bon état avec le titrage un peu estompé au dos. Intérieur propre. Poids : 340 gr
Robert Morel éditeur, 1977. Reliure in-8 d'éditeur, plats ornés de quatre clous aux coins, 119 p. Impression sur papier jaune. Empreintes des clous laissées sur les premiers feuillets, sinon très bon exemplaire.
Paris, Robert morel, s.d.; in-8, 119 pp., cartonnage de l'éditeur.
.
Robert Morel Forcalquier 1977 In-8 long ( 240 X 115 mm ) de 125 pages, cartonnage éditeur façon parchemin décoré de 4 clous sur chaque plat, imprimé en rouge et noir. Preface de Regine PERNOUD. Bel exemplaire. Rare ( 1000 exemplaires auraient été perdus ).