P., Adrien Egron, mars 1817, 2 vol. in-8°, (6)-xiv-(2)-376 et (6)-384 pp, avec deux frontispices gravés par Blanchard fils d'après Chasselat sous serpentes, reliures demi-basane chagrinée havane, dos lisses avec titres, tomaisons et triples filets dorés, tranches mouchetées (rel. de l'époque), un accroc au 1er plat du tome 2, bon état. Exemplaire frais et sans rousseurs. Rare
Reference : 120038
Unique édition de cet excellent tableau des résistances royalistes contre le retour de Napoléon de l'Île d'Elbe en 1815. Il s'agit également de Mémoires, dans la mesure où l'auteur combattit aux côtés du Duc d'Angoulême dans le sud de la France. Sous sa plume, la France se hérisse en mars 1815 de quantités d'« armées royales » (armée royale du Midi, armée royale du Centre, de l'Est, etc.), dénominations quand même un peu pompeuses pour des corps improvisés à la hâte, et qui se retrouvèrent vite sans appui des troupes régulières ralliées dans leur majorité au revenant . Mais on était en 1817, et il fallait construire une légende des lys qui fît oublier le gênant intermède des Cent-Jours. L'avocat lyonnais Jérôme Delandine de Saint-Esprit (1787-1855) joua un rôle certain dans cette aventure : se trouvant à Paris le 7 mars 1815, il fut l'un des premiers à s'inscrire sur la liste des volontaires contre l'Usurpateur ouverte par le prince de Poix ; c'est lui qui eut l'idée de recruter des volontaires, appelés « Chasseurs d'Henri IV » ; c'est encore lui qui rejoignit le duc d'Angoulême vaincu et détenu à Pont-Saint-Esprit, dans l'idée de le faire évader ; c'est toujours lui qui organisa des compagnies royalistes secrètes en mai et juin 1815, lesquelles réussirent à prendre les bourgs du Forez (Feurs, Montbrison, Panissière), bien avant l'annonce de Waterloo. (Davois I, 181 ; Absent de Tulard comme de Bertier)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.