Seuil, 1993, in-8°, 381 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 119181
ISBN : 9782020122399
La référence sur l’histoire du féminisme des années 1970 en France, aucune thèse ou ouvrage aussi exhaustif n’ayant été produits sur le sujet. — "Il y a plus inconnu encore que le soldat : sa femme." Le 26 août 1970 à l'Arc de Triomphe, neuf femmes donnaient par une action symbolique le coup d'envoi d'un mouvement qui allait en une quinzaine d'années bouleverser profondément la société française. A partir de son expérience personnelle, de l'étude des écrits et des archives du Mouvement de libération des femmes, d'une enquête auprès des féministes de la première heure, Françoise Picq présente ici une histoire toute récente, mais déjà oubliée, méconnue, falsifiée. Une histoire en trois temps : Le temps de la découverte, avec les thèmes divers égrenés au fil des chapitres : "Mais qu'est-ce qu'elles disent ?", "Femmes de Paris, en avant !", "Notre ventre nous appartient", "Plus jamais ne nous marions", "Révolution dans la révolution", "Nous libérerons la sexualité", "Le torchon brûle", "Entre nous soit dit", "Avortement libre et gratuit", "Cours, petite soeur, les avant-gardes sont derrière toi"... Le temps des contradictions qui se développent et déchirent. Le mouvement continue à se diffuser dans la société luttes de tendances, querelles de légitimité, difficultés à s'adapter à un monde qui change, résistance à l'assimilation des thèmes féministes, à leur prise en charge par les institutions. Le temps de la réflexion et du bilan : avec les années quatre-vingt, vient le reflux. Changements dans la législation et dans les modes de vie, transformation de l'image des femmes et du sentiment qu'elles ont de leur identité, mais aussi rigidités dévoilées, résistances renforcées. Cette chronique d'une minorité agissante est aussi le support d'une réflexion plus générale sur les chemins détournés de l'évolution sociale.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
P., Éd. du Seuil, 1993, in-8, br., 380 pp. (DF30)
L'auteur née en 1944 est une militante du Mouvement de Libération des Femmes, historienne, sociologue et maîtresse de conférences en sciences politiques à l'Université Paris-Dauphine.Elle a participé au mouvement de libération des femmes dès ses débuts.Envoi de l'auteur.
SEUIL. 1993. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 380 Pages. . . . Classification Dewey : 305.4-La femme
Classification Dewey : 305.4-La femme