Bordeaux, Fédération historique du Sud-Ouest, 1997, gr. in-8°, 736 pp, préface de François Caron, 2 figures, 24 cartes, 53 tableaux et graphiques, sources et biblio, index nominum et géographique, reliure illustrée de l'éditeur, bon état
Reference : 118544
"Publié avec le soutien de l'Association pour l'histoire de l'électricité en France, cet ouvrage est issu en grande partie de la thèse de doctorat que l'auteur a préparée sous la direction de F. Caron et soutenue en janvier 1995. Fondée sur le dépouillement de nombreux fonds d'archives dont une grande partie se trouve au centre des archives d'EDF à Blois, cette étude montre comment le Sud-Ouest, région très vaste et économiquement marginalisée jusqu'au début des années 1880, réussit à surmonter ses deux handicaps majeurs (la faiblesse de son peuplement et de son industrialisation) grâce à la mise en valeur du potentiel hydroélectrique des Pyrénées. (...) L'analyse des sociétés électriques présentes sur le marché avant 1914, celle des entreprises électrométallurgiques et électrochimiques, les longs paragraphes consacrés aux ingénieurs électriciens de l'U.P.E.P.O. ou de la Compagnie du Midi et à leurs dirigeants dont les plus illustres sont J.-R. Paul et Jean Maroger, l'étude des réseaux de pouvoir de l'ensemble de ces entreprises prouvent, d'une manière irréfutable, que cet ouvrage s'inscrit dans la tradition des grandes thèses axées sur l'histoire des entreprises. Du point de vue de l'histoire des techniques, C. Bouneau décrit l'émergence d'un « modèle pyrénéen » d'électrification, contemporain du « modèle alpin » et à partir duquel s'installe une logique de l'offre qui débouche sur la mise en place d'un grand réseau technique achevé en 1928-1929, avant de conduire à l'interconnexion interrégionale (1929-1938) puis généralisée (1938-1946). Durant ces différentes phases, les opérateurs sont confrontés à la pression de la demande et à de nombreuses contraintes, économiques ou non et c'est la raison pour laquelle C. Bouneau étudie le long processus d'apprentissage et les cheminements techniques qui apparaissent complexes et riches de prouesses techniques. Enfin, C. Bouneau nous propose l'histoire d'une économie régionale en réussissant à contredire, d'une manière rigoureuse et approfondie, l'historiographie traditionnelle qui a eu tendance à maintenir l'image d'un Sud-Ouest décadent ou assoupi. Comme le rappelle fort justement F. Caron dans la préface, cette étude se situe donc «au carrefour de plusieurs disciplines» (p. 7) et sa lecture, rendue agréable par l'écriture aisée de l'auteur, ne peut être que vivement recommandée." (Michèle Merger, Histoire, économie et société, 1999)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.