Saint-Maur, Impr. Lievens, 1904, in-8°, 378 pp, broché, couv. de relais de l'éditeur P.-V. Stock, bon état. Rare
Reference : 117886
"Conscient de son droit et de sa force, le peuple doit apprendre à revendiquer les réformes que ce livre spécifiera, en se servant pacifiquement de son bulletin de vote, sans un cri de haine, sans un geste de violence. La révolution ne peut provenir que de la loi. Il y a loin de ce socialisme légal au socialisme d'Etat. Instinctivement, les électeurs se défient de cette dernière conception, qui doit se traduire « l'accaparement de toute vitalité par l'administration » ; la main-mise, sans contrepoids, du gouvernement agissant par ses fonctionnaires, sur toutes les entreprises publiques et privées ; la prise de possession, par le budget, de la richesse nationale entière, sol, instruments et capital ; leur exploitation en régie ; leur gestion à la merci des bureaux ministériels ; le pays converti en une colossale machine électrique obéissant au parti, victorieux par hasard ou par force, girondin ou jacobin, qui tient le tableau des manettes. A chaque instant, il nous faudra montrer les inconvénients d'un tel système. (...) Nous aurons l'occasion de justifier la tactique des socialistes parlementaires et ministériels, comme aussi de préciser les bornes qu'elle ne doit pas franchir. On verra que, s'il est chimérique d'espérer conquérir lambeau par lambeau les pouvoirs de la société bourgeoise, il n'en faut pas moins agir de toutes façons – et celle-là est la meilleure – pour préparer le socialisme à son avènement définitif. Quand il existera, soit, par hypothèse, sous la formé “fédérale” que nous proposons, il offrira une constitution nouvelle des droits économiques et politiques, et il n'aura tenté de l'imposer, il ne prétendra la régler que par la loi, expression de la volonté générale. Il essayera aussi de la rendre acceptable par la persuasion à la minorité qui pourrait s'en croire lésée. On verra comment ce n'est peut-être point là une si singulière utopie."
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Stock, 1904. In-8 broché de 378 pp., couverture rouge imprimée.
Édition originale rare. Définitions - La Commune, premier élément du socialisme fédéral - Les sociétés de travail, deuxième élément du socialisme fédéral - l'Etat, troisième élément du socialisme fédéral ; délimitations - Apologies et conclusions.