Payot, 1999, pt in-8°, 341 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, qqs rares soulignures crayon (et stylo sur 2 pp), bon état (Petite Bibliothèque Payot)
Reference : 115794
ISBN : 9782228892131
Rome a vécu pendant onze à douze siècles dans le conservatisme obstiné de cérémoniels et sacerdoces de base, mais en intégrant, au cours d'un développement organique, toutes sortes de cultes étrangers, ce qui a multiplié les variations d'un sentiment religieux cependant continu jusqu'au triomphe du christianisme. Histoire psychologiquement suivie, riche des contacts de la conquête et des problèmes de la domination. [...] A suivre celle-ci pendant plus d'un millénaire, se confirme l'idée d'une originalité très assurée, on ne peut retracer la vie de la religion romaine de la même façon que celle de la religion grecque. A la réflexion se déclare le dilemme : S'agit-il d'une vocation unique (providentielle, pensaient les anciens) ou d'un aspect particulier du phénomène d'intégration indo-européenne au monde méditerranéen ? — "Une admirable synthèse, remarquablement informée, où les problèmes sont posés avec netteté et objectivité, où les hypothèses sont formulées avec beaucoup de prudence. Jamais l'ouvrage ne dément son titre, car il est continuellement fidèle au point de vue, si intéressant et peut-être trop rarement adopté, de la religion déterminée par les exigences politiques et psychologiques." (L'Antiquité classique) — "Après avoir exposé comment fut peuplée l'Italie au temps de la préhistoire, l'arrivée entre l'année 2000 et l'année 1500 av. J.-C. des « Italiques » qui étaient des Indo-Européens, et comment un rameau de ces « Italiques » s'établit dans ce qui devait devenir le Latium, M. Jean Bayet montre quelles étaient « les dominantes de la mentalité religieuse » de ces ancêtres des futurs Romains : caractéristiques de leurs croyances et superstitions ; leurs divinités qui, dans la suite, par le contact avec d'autres peuples, Etrusques et surtout Grecs, se transformeront, changeront de physionomie et de nature ; leurs mythes, il décrit les rites, les pratiques cultuelles dont l'origine et le sens sont lointains et archaïques. Au cours des siècles, tout cet ensemble, divinités, mythes, rites, etc. se modifiera, évoluera sous des influences extérieures, surtout celle de la Grèce – l'auteur insiste particulièrement sur cette action hellénique, sur ce phénomène de l'hellénisation de la religion romaine – des changements sociaux, des conceptions philosophiques et morales, etc. Ainsi distingue-t-il « La Religion de Rome républicaine » et « La religion romaine sous l'Empire », et ici il montre l'influence directe d'Auguste, et aussi celle de l'Orient, car Rome accueille les religions et les mythes des pays qu'elle a vaincus : culte d'Isis, du Soleil et de Mithra, etc. Le plus singulier, c'est que cette religion s'accroissant de tant d'apports étrangers, comme le faisait la population même de Rome, n'en a pas moins gardé sa personnalité latine." (Revue des Deux Mondes, 1957)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Payot. 1976. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Papier jauni. 342 pages.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Collection petite bibliothèque payot n°281. Classification Dewey : 200-RELIGION
1976 chez Payot. In-12, broché, 312 pages.
Exemplaire en assez bon état. Dos légèrement abimé. Quelques rousseurs sur la couverture. Intérieur frais.
Payot, 1969, in-8°, 341 pp, deuxième édition, revue et corrigée, biblio, index, broché, état correct (Coll. Bibliothèque historique)
"Une admirable synthèse, remarquablement informée, où les problèmes sont posés avec netteté et objectivité, où les hypothèses sont formulées avec beaucoup de prudence. Jamais l'ouvrage ne dément son titre, car il est continuellement fidèle au point de vue, si intéressant et peut-être trop rarement adopté, de la religion déterminée par les exigences politiques et psychologiques." (L'Antiquité classique) — "Après avoir exposé comment fut peuplée l'Italie au temps de la préhistoire, l'arrivée entre l'année 2000 et l'année 1500 av. J.-C. des « Italiques » qui étaient des Indo-Européens, et comment un rameau de ces « Italiques » s'établit dans ce qui devait devenir le Latium, M. Jean Bayet montre quelles étaient « les dominantes de la mentalité religieuse » de ces ancêtres des futurs Romains : caractéristiques de leurs croyances et superstitions ; leurs divinités qui, dans la suite, par le contact avec d'autres peuples, Etrusques et surtout Grecs, se transformeront, changeront de physionomie et de nature ; leurs mythes, il décrit les rites, les pratiques cultuelles dont l'origine et le sens sont lointains et archaïques. Au cours des siècles, tout cet ensemble, divinités, mythes, rites, etc. se modifiera, évoluera sous des influences extérieures, surtout celle de la Grèce – l'auteur insiste particulièrement sur cette action hellénique, sur ce phénomène de l'hellénisation de la religion romaine – des changements sociaux, des conceptions philosophiques et morales, etc. Ainsi distingue-t-il « La Religion de Rome républicaine » et « La religion romaine sous l'Empire », et ici il montre l'influence directe d'Auguste, et aussi celle de l'Orient, car Rome accueille les religions et les mythes des pays qu'elle a vaincus : culte d'Isis, du Soleil et de Mithra, etc. Le plus singulier, c'est que cette religion s'accroissant de tant d'apports étrangers, comme le faisait la population même de Rome, n'en a pas moins gardé sa personnalité latine." (Revue des Deux Mondes, 1957)
1957 br. in-8, 334pp., P. Payot 1957
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris Payot 1969 in 8 (23x14,5) 1 volume broché, couverture illustrée, 340 pages. Collection ''Bibliothèque historique''. Deuxième édition, revue et corrigée. Jean Bayet, Membre de l'Institut. Bel exemplaire
Bon