P., Petit et A. Boucher, 1819, 3 vol. in-8°, 566, 608 et 660 pp, nouvelle édition, un portrait gravé en frontispice, reliures demi-veau naturel, dos lisses avec pièces de titre et de tomaison chagrin carmin et vert, filets et fleurins dorés (rel. de l'époque), dos abîmés avec mques en tête, sinon bon état
Reference : 11558
"Au sein du panthéon français des grands négociateurs, si le cardinal d’Ossat, qui négociait en cour de Rome, a longtemps été présenté comme un diplomate authentiquement chrétien, le président Jeannin, l’immortel négociateur de la Trève de Douze Ans entre l’Espagne et les Provinces-Unies en 1609, incarne, quant à lui, le modèle du négociateur néo-stoïcien. La préface à l’édition de ses Négociations en 1656, dédiée au surintendant Fouquet, est éclairante. Elle manifeste le souci de faire du diplomate le promoteur de vertus « héroïques ». Vertueux, le président Jeannin l’avait été, lui qui avait été le lointain prédécesseur de Fouquet à la surintendance des finances « sans y rien profiter, ce qui est une des plus rares preuves de la force de son esprit, en un endroit où on a grande peine à se bien tenir et où il eut tant de fermeté qu’il y eut tousjours les mains aussi innocentes que la pensée ». Héroïque, donc, et impassible – le président Jeannin, dont on sait qu’il avait été en rapport avec Juste Lipse et qu’il avait pris la défense de Pierre Charron contre ses détracteurs, était l’incarnation discrète d’un modèle néo-stoïcien du négociateur, du diplomate et de l’homme d’État." (Sylvio Hermann De Franceschi, La négociation à l'épreuve des mœurs, de la moralité et des caractères. Jalons pour une étude de la science morale des diplomates à l'époque moderne, 2014)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris : Petit et A. Boucher, 1819 Trois volumes in-8, portrait gravé par H. Pauquet, VII-(1)-566-608-660 pages. Cartonnage rouge de l'époque, dos lisse orné.
Ex-libris "L. Dussieux". La première édition date de 1656. Pierre Jeannin, était Président au Parlement de Bourgogne en 1580 et s'est trouvé mêlé aux affaires de la Ligue en tant que conseiller du duc de Mayenne. Après avoir été conseiller d'Etat et membre du conseil des Finances en 1598, il négocia la Traité de Lyon avec la Savoie en 1601 et devint Ambassadeur extraordinaire de Henri IV auprès des Pays-Bas révoltés en 1607. Après la mort du roi, Marie de Médicis en fit son conseiller et son surintendant général des Finances. Il le restera sous Louis XIII jusqu'à sa démission en 1619."Ces mémoires sont surtout importants pour la fin du XVIe siècle et le règne de Henri IV. On peut néanmoins les consulter à propos des États-Généraux de 1614, de l'assemblée des notables de 1617, des différends survenus entre Marie de Médicis et Louis XIII ". (Bourgeois et André).