London, John Murray, 1913, in-8°, xvi-238 pp, edited by Colonel H. C. Wylly, un portrait de l'auteur en couleurs en frontispice sous serpente, 3 cartes, index, reliure toile havane de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, bon état. Edition originale. Texte en anglais
Reference : 115196
"Le témoignage d'Alexander Gordon est celui d'un officier de cavalerie légère qui rapporte les patrouilles et les escarmouches pendant la retraite de la Corogne sous l'incessante pression des poursuivants français, avec les maigres rations, les privations de toutes sortes, les difficultés du terrain et les rigueurs de la saison, dans une armée qui battait en retraite sans toutefois s'admettre vaincue. Alexander Gordon donne une relation extrêmement vivante de cette affaire ainsi que de la retraite de la Corogne." (Jean Dif, Bibliographie des autobiographies, mémoires, journaux, correspondances et documents officiels publiés en anglais sur la période napoléonienne) – Le capitaine Gordon dirigeait une troupe du 15e hussard lors de la première campagne de l'armée britannique en Espagne, sous le commandement de Sir John Moore. Retrouvé et publié de nombreuses années après sa rédaction par le colonel Wylly, historien réputé du régiment, son journal témoigne des événements de la retraite vers la Corogne. Gordon raconte ses aventures avec verve, esprit et parfois un peu de venin lorsqu'il parle de son ancien commandant Moore ; il décrit abondamment les Portugais et les Espagnols auxquels les Britanniques sont venus en aide. Par exemple, lorsqu'il décrit les qualités d'un vin local, il ne peut « comparer son goût qu'à un mélange de vinaigre et d'encre ». En ce qui concerne les questions militaires, il ne respecte pas les grades et distribue les blâmes et les louanges là où il estime qu'ils doivent être correctement répartis. Il donne un excellent compte rendu de première main de la célèbre escarmouche de Sahagun, qui, selon lui, a marqué le début de l'ascension morale de la cavalerie britannique sur ses homologues français. Malgré un équipement défectueux et, selon Gordon, une conduite dilatoire du commandant, il atteint la Corogne, contrairement à un certain nombre de ses camarades et compatriotes. Une lecture agréable qui, malgré son format de journal, conserve un certain rythme, et qui donne un excellent aperçu de la retraite du point de vue d'un expert militaire.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.