Grasset, 1977, in-8°, 248 pp, broché, état correct
Reference : 114849
Jean Elleinstein analyse les origines, l'épanouissement et le dépérissement du phénomène stalinien dont l'apogée se situe entre le début des années trente et la mort de Staline en 1953. C'est dans l'histoire de la Russie pré-révolutionnaire, des conditions de la première révolution socialiste et de la guerre civile qu'il faut en chercher les racines profondes. Jean Elleinstein étudie tous les aspects complexes et contradictoires de ce phénomène qui joua un rôle tellement important dans l'histoire contemporaine que son influence idéologique et politique s'étendit aux Etats socialistes nés de la Deuxième Guerre mondiale et à tous les partis communistes. Il tente d'en donner une explication marxiste qui ne peut se réduire au seul "culte de la personnalité" dénoncée par le vingtième congrès du parti communiste de l'URSS en 1956. En étudiant le rôle de l'État socialiste soviétique et ses rapports avec l'économie et la société, Jean Elleinstein nous permet de comprendre la coexistence d'un développement économique et culturel sans précédent dans l'histoire et d'un État autoritaire et despotique. Le phénomène stalinien ne naît pas avec Staline et il ne disparaît pas totalement avec lui. À la question fondamentale de notre temps, le "stalinisme" fût-il la conséquence nécessaire du socialisme ou bien un accident provoqué par des causes secondes, Jean Elleinstein répond, preuves à l'appui – celles de l'histoire – qu'il fut la conséquence des conditions dans lesquelles naquit et se développa le premier État socialiste du monde.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
EDITIONS GRASSET 1975 1975. Jean Elleinstein; Histoire du phénomène stalinien/ Editions Grasset 1975 . Jean Elleinstein; Histoire du phénomène stalinien/ Editions Grasset 1975
Bon état
Grasset 1975 248 pages in8. 1975. Broché. 248 pages.
Très Bon Etat
P., Grasset, 1975, in-8, br., 248 pp., tableaux in texte. (GG36B)
Quelques annotations et surlignages au crayon.Couv. défraîchie.