P., Albin Michel et Anvers, Fonds Mercator, 1984, in-4°, 407 pp, préface par Pierre Lemoine, très nombreuses illustrations, la plupart en couleurs, 2 plans in fine, biblio, index, reliure demi-toile de l'éditeur, jaquette illustrée (pt accrocs sans gravité à la jaquette), une coupe frottée, trace d'humidité ancienne en marge inf., bon état
Reference : 114442
"Ce livre a une histoire, inhabituelle pour un ouvrage de ce type. A l'origine, non pas une commande, mais un travail de patiente recherche, conduisant à un manuscrit en quête d'éditeur. Celui-ci trouvé, voulut en faire un très beau livre sur Versailles. D'où les pages ajoutées au début sur l'histoire du château de la Révolution à 1830 ; d'où, surtout, la richesse et la qualité remarquables de l'illustration, d'un intérêt documentaire d'autant plus évident que la plupart des oeuvres n'avaient jamais été reproduites. Le véritable sujet du livre, en effet, n'est pas le château, mais la signification politique des tableaux qui composent la Galerie des Batailles. L'ensemble, on le sait, ne jouit pas d'une grande réputation dans l'histoire de l'art : disons qu'à part celui de Delacroix (La Bataille de Taillebourg), ils passent pour d'insipides croûtes, parfaitement représentatives des goûts bourgeois de Louis-Philippe. Ce n'est pas à une tentative de réhabilitation que s'est livré l'auteur, du moins pas à une réhabilitation de cet art. Ce qu'il réhabilite au passage, c'est l'action du roi-citoyen en faveur de Versailles, la création d'un musée national qui provoqua des transformations violemment critiquées par la suite, mais redonna vie à ce grand corps menacé d'inéluctable décrépitude..." (Pierre Vaisse, revue Romantisme, 1986). — Table : I. De la résidence au musée ; II. La programmation du musée historique ; III. La naissance de la Galerie des Batailles ; IV. Le programme d'illustration de la Galerie des Batailles ; V. Les salles voisines ; VI. Le programme de l'aile du midi ; VII. Le musée et son public.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.