Payot, 2005, in-8°, 551 pp, 4 pl. de gravures hors texte, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 113718
ISBN : 9782228900195
Si en France on associe surtout le nom de Giuseppe Garibaldi (1807-1882) à l'unification de l'Italie, on sait moins qu'il s'engagea avec fougue dans plusieurs révolutions d'Amérique latine ou qu'il fut élu député de Paris. Pourtant, peu d'hommes, si ce n'est dans les romans, connurent le destin épique du marin niçois et fascinèrent autant leur siècle. Corsaire au Brésil, révolutionnaire en Argentine ou encore brillant stratège en Europe, ce citoyen du monde volontiers rebelle et anticlérical mit, chaque fois qu'il le put et partout où on avait besoin de lui, son courage et sa volonté au service des grands idéaux du XIXe siècle tel que le progrès social ou l'émancipation des peuples. Même si son principal combat resta l'unité de l'Italie – et il en fut l'un des plus ardents bâtisseurs grâce notamment au succès de l'expédition des Mille –, le "guérillero à la chemise rouge" infatigable et fier, aimé et admiré pour son honnêteté et son indifférence aux honneurs, fut ce héros au grand cœur qui enthousiasma les foules du monde entier et connut de son vivant une popularité sans égale. La presse de l'époque ne s'y était d'ailleurs pas trompée en célébrant en lui le symbole du combattant pour la liberté, parfaite incarnation du mythe romantique, qui séduisit Alexandre Dumas et Victor Hugo comme Victor-Emmanuel II et Bakounine. Un tel personnage méritait une biographie à la hauteur de son mythe, ce dont s'est chargé Alfonso Scirocco avec maestria, dans un style qui n'a rien à envier aux meilleurs romans d'aventures. — Sans doute le plus éminent spécialiste de l'histoire du Risorgimento en Italie, Alfonso Scirocco enseigne cette matière à l'université Federico II de Naples depuis 1966. Aux côtés de “Garibaldi”, qui connut un vif succès et sera prochainement traduit en anglais (Princeton Univ. Press), citons parmi ses ouvrages les plus récents “L'Italia del Risorgimento :1800-1860” (1991) et “In difesa del Risorgimento” (1998).
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Lille, Editions Janicot 1948, grand in-8 broché, couverture illustrée rempliée, 188 p. (très bon état) L'originalité de cet ouvrage, abondamment illustré, est de ne pas se limiter à la vie du héros de l'indépendance italienne (1807-1882) mais d'étudier la postérité des Garibaldiens.