P., J.-B. Baillière, 1870, fort in-8°, xvi-592 pp, un frontispice, une planche hors texte et 68 figures gravées sur bois dans le texte ; + 4 ff.-372 pp, illustré de 114 figures gravées sur bois in-t. ; + 40 pp de catalogue de l'éditeur, reliure pleine percaline verte de l'éditeur, dos lisse avec titres dorés, encadrements à froid sur les plats, une charnière recollée, 2e plat lég. défraîchi, bon état. Peu courant. Edition la plus complète, les 2 volumes reliés ensemble par l'éditeur
Reference : 113662
Sir Charles Lyell, géologue anglais, est l'un des premiers défenseurs, sinon le créateur de la théorie des causes actuelles, il s'efforça dans ses écrits, principalement dans ses célèbres Principles of Geology, qui soulevèrent bien des polémiques, d'expliquer tous les phénomènes géologiques du passé par ceux qui se produisent actuellement sous nos yeux ; il s'attacha plus particulièrement à décrire minutieusement les causes des oscillations du sol et il émit sur les volcans et les tremblements de terre une foule d'idées nouvelles qui rencontrèrent du reste beaucoup de contradicteurs. C'est lui également qui, le premier, vers 1828, classa les dépots tertiaires d'après la proportion des coquilles d'espèces encore existantes trouvées dans chacun d'eux ; il arriva ainsi à une division tripartite, pour laquelle il imagina les noms, généralement adoptés, d'éocène, de miocène et de pliocène. Il étudia enfin avec le plus grand soin la migration des espèces et l'origine de l'espèce et il aboutit à des conclusions qui concordent sur beaucoup de points avec les opinions de Darwin. C'est ainsi qu'après de longues recherches dans les principales cavernes de l'Europe, il assigna à la race humaine une très grande antiquité. (La Grande Encyclopédie XXII, 837) — L'édition originale de 'The Geological Evidences of the Antiquity of Man' remonte à 1863. Lyell, éminent géologue (le premier, déjà, à avoir apporté sa caution à Boucher de Perthes), est avec cet essai le premier grand savant à apporter explicitement son appui aux théories évolutionnistes de Darwin et Wallace. Son retentissement est tel qu'il est traduit immédiatement en français (1864), et que Büchner s'en empare pour le traduire en allemand.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.