Editions d'Histoire et d'Art, Librairie Plon, 1961, in-4° (22 x 31), 158 pp, 12 planches en couleurs, 227 planches et figures en noir reproduites en héliogravure, 3 cartes, index, reliure toile éditeur, titre en blanc au 1er plat et au dos, sans la jaquette, bon état
Reference : 111529
"Une œuvre capitale et définitive sur les religions. les arts, et la poésie de l'Inde." (L'Editeur) — Une histoire des arts indiens et un panorama des différentes cultures de l'Inde a travers son art : l'Inde bouddhique et brahmanique (l'énigme des origines : civilisation pré-aryenne de l'Indus, l'Inde aryenne. Les dieux des Vêda et la poésie védique, naissance de la pensée philosophique. Les Oupanichad. Le djaïnisme, la vie et la légende du Bouddha, le premier art bouddhique : l'art maurya, l'époque çounga et gréco-bactrienne. L'art de Sântchi, le Bouddha grec, des Kouchans à l'époque goupta. Constitution de l'esthétique indienne, l'art d'Amarâcatî, les ivoires de Bégram, l'art goupta, poses et gestes rituels dans l'art bouddique, les fresques d'Adjantâ, la philosophie brahmanique, Vichnou et ses incarnations, la légende de Krichna, l'épopée de Râma, le çivaïsme, l'épopée du Mahâbhârata, l'architecture hindoue, la sculpture hindoue, les bronzes dravidiens, l'art pâla) ; l'Inde extérieure (l'art javanais, le Cambodge, le Tchampa, le Siam) ; l'Inde musulmane (la civilisation indo-musulmane sous les premières dynasties turco-afghanes, l'Inde moghole, l'architecture indo-musulmane, la peinture moghole, la peinture râdjpoute).
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Reference : LCS-16868
Précieux et unique album d’aquarelles aux coloris très vifs rehaussés d’or, dédié aux professions artisanales dans l’Inde du début du XIXe siècle. Inde, début du XIXe siècle. Album in-4 composé de (2) ff. bl. et de 60 aquarelles. Petite déchirure sans gravité à 2 planches. Relié en plein maroquin brun, encadrement et décor composés de motif végétaux dans un style oriental frappés à froid sur les plats. Dos anciennement refait. Reliure de l’époque. 277 x 180 mm.
[video width="1828" height="1028" mp4="https://www.camillesourget.com/wp-content/uploads/2016/11/Album-aquarelles-Inde-MD-version-site-web.mp4"][/video] Précieux album d’aquarelles constitué au XIXe siècle par un Lieutenant Britannique en poste en Inde et représentant principalement l’ensemble des professions artisanales telles qu’elles étaient alors pratiquées en Inde. L’album compte 60 superbes aquarelles d’une grande finesse d’exécution parmi lesquelles 10 représentent des souverains Sikhs aux costumes chatoyants et aux drapés élaborés, 40 les professions artisanales telles qu’elles étaient pratiquées au XIXe siècle en Inde et 10 des vues de monuments comme le Temple d’Or d’Amritsar, la tombe de Ranjît Singh, la Mosquée Dorée de Lahore au Pakistan, le Taj Mahal à Āgrā... La suite d’aquarelles consacrée aux métiers présente: un cordonnier, un forgeron, un potier, un tisserand, un ébéniste, un dresseur de serpent, un chasseur, un teinturier, des musiciens, un barbier, un boucher, etc. Chaque artisan est représenté en plein travail, entouré de ses outils et de ses réalisations en cours. Chaque scène offre une vision détaillée et réaliste de l’atelier de l’artisan, avec les divers outils et instruments qui lui sont nécessaires dans son travail accrochés au mur, posés sur une table ou à même le sol. Les aquarelles aux coloris particulièrement vifs et chatoyants ont été subtilement rehaussées à l’or et sont délimitées par un liseré peint. Les noms des personnages, des monuments et des professions représentés sont inscrits en persan à l’encre noire sous les cadres. Un rare témoignage de l’activité artisanale dans l’Inde du début du XIXe siècle. Recueil unique composé de 60 aquarelles peintes au début du XIXe siècle, dédié aux souverains de l’empire sikh et aux professions artisanales typiques de l’Inde de cette période, d’une grande valeur artistique et du plus haut intérêt pour l’histoire de l’artisanat. Provenance : ex libris manuscrit “L.S. Parry. Found by Lieutenant C.J. Tyler, R.A., in the Bagh Palace at Lucknow after the seige. 1856” sur la garde.
Boulogne sur Seine, Chitra, 1928, in 8° broché, 504 pages ; couverture illustrée.
Tirage à 2800 exemplaires numérotés (N°1466) et il ne sera pas réimprimé. Textes par Tagore, Gandhi, Santa Devi, Abdu Aziz, Amrita, Soeur Nivédita... Proverbes bengalais, proverbes cinghalais... Folklore... Les femmes de l'Inde... ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Jean VARENNE - [Marseille 1926 - 1997] - Spécialiste français de l'Inde et de l'Indouisme
Reference : 33486
1 page in4 - trés bon état -
Compte rendu de l'ouvrage de Louis Renou paru chez Hermann: "Pendant une quarantaine d'année, la France a eu la chance de possèder, en la personne de Louis Renou, le meilleur spécialiste de l'Inde fondamentale, c'est à dire celle de la grande tradition brahmanique)" - Ch. Malamoud a rassemblé des textes éparpillés dans des revues confidentielles et en fait ressortir la grande modernité - "Une grande civilisation s'y révéle dans ce qu'elle a de plus authentique: son idéologie" -
Le grand livre du mois / Librairie Arthème Fayard, 1994, fort in/8, reliure souple de l'éditeur, 727 pages. Sous la direction de Claude Markovits.
"Berceau d’une civilisation millénaire, l’Inde, par ses richesses, a toujours attiré l’étranger. L’aube du XVIe siècle voit arriver les premiers navigateurs portugais. Tandis qu’ils édifient sur ses rivages un empire maritime et que Goa se couvre d’églises, d’autres conquérants venus d’Asie centrale, des Turco-Mongols, pénètrent dans le nord de la péninsule. Babur, leur chef, fonde un État qui, sous le règne d’Akbar, devient l’un des plus puissants du monde, l’Empire moghol. Une brillante civilisation s’épanouit, dont témoignent encore tant de splendeurs architecturales. La prospérité de l’Inde émerveille les voyageurs européens et suscite la convoitise des compagnies de commerce qui établissent des comptoirs.Au XVIIIe siècle, l’Empire moghol, en proie aux querelles de succession, s’affaiblit, et de nouveaux États indiens se forment. Anglais et Français, profitant de ce déclin du pouvoir, se disputent la suprématie commerciale et politique de la péninsule. A Pondichéry, Dupleix cherche à établir un protectorat sur le Deccan, mais ses rêves échouent. Les Anglais sont libres de s’emparer de l’Inde. En un demi-siècle, après avoir conquis le Bengale, ils vont édifier un gigantesque empire à la fois terrestre et maritime. Celui-ci atteint son apogée sous la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes pour incarner la légitimité britannique aux yeux de deux cents millions de sujets indiens.Le premier siècle colonial n’entraîne pas de bouleversements radicaux dans la société rurale. Mais au lendemain de la Grande Guerre, Gandhi, dont l’image messianique se répand dans le monde des campagnes, mobilise des mouvements de protestation spectaculaires. Bientôt, le Congrès nationaliste, sous l’impulsion de Nehru, conteste la domination coloniale tandis que Jinnah revendique un État séparé pour les musulmans. En 1947, le Raj britannique s’effondre, laissant place à l’Union indienne et au Pakistan. Naissance douloureuse, la partition clôt dans le sang et dans les larmes ce qui aurait pu être la victoire exemplaire d’un mouvement anticolonialiste non violent."
1907 Paris, Lemerre, 1907, in 12 relié demi-basane noire, dos à nerfs, couverture conservée, XI-296 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69