P., Librairie populaire universelle, 1904, pt in-8°, xxiv-244 pp, reliure demi-percaline havane clair, dos lisse avec titres et fleuron dorés, couv. illustrée conservée, bon état. Ouvrage saisi et interdit en Allemagne
Reference : 110788
"A partir de septembre 1903 commença le scandale de la "Petite Garnison" dont le retentissement fut mondial. Depuis 1893 Forbach avait eu une garnison permanente, le 16e Train commandé par le major Fuchs. Le lieutenant Bilse, né en 1878, fils d'instituteur, contre lequel des mesures disciplinaires étaient en cours, avait voulu se venger en faisant paraître, sous le pseudonyme de Fritz von der Kyrburg, un roman de moeurs militaires sous le titre "Aus einer kleinen Garnison". L'éditeur Sattler de Braunschweig ne respecta pas sa promesse de ne pas le vendre en Alsace-Lorraine. Bilse avait brossé un tableau croustillant sur les moeurs dépravées de la plupart de ses camarades officiers négligeant leur service, brutalisant leurs hommes, endettés, adultères, coureurs de jupons et ivrognes. C'était un roman à clef dont l'enquête et la rumeur publique percèrent vite les pseudonymes. Le procès établit le caractère véridique de la plupart des faits, notamment la lâcheté du major Fuchs dans une affaire d'honneur avec un civil. Ce fut le bestseller de l'année malgré la médiocrité littéraire. Pour la social-démocratie de Bebel et les puissances jalouses, voire ennemies de l'Allemagne ce scandale fut le bienvenu. Bilse fut expulsé de l'armée et condamné à six mois de prison par le tribunal de guerre de Metz. Il les purgea dans la forteresse de Strasbourg. Tous les officiers cités dans l'ouvrage furent mis à la retraite. Quelques mois plus tard les juges militaires connurent le même sort probablement pour avoir fait toute la lumière au lieu d'étouffer le scandale dans la mesure du possible. Le livre fut interdit et les plombs saisis, mais trop tard. A Forbach, le libraire Greiner avait vendu de nombreux exemplaires lus dans tous les milieux. A l'étranger, des éditions à succès parurent à Paris, Londres, Vienne, Saint-Pétersbourg et New York dont Sattler profita bien plus que Bilse..." (Henri Wilmin, Forbach sous le Deuxième Reich, 1870-1914)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.