Plon, 1998, gr. in-8°, 558 pp, traduit de l'anglais, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations et Mentalités)
Reference : 110681
"Il y a sans doute certains éléments crispants dans ce gros livre. Tenant d'une psychohistoire très reconnue outre-Atlantique, Peter Gay introduit dans son texte des notions (le surmoi, la libido, etc.) ou des relations (entre agressivité et sexualité) auxquelles l'historiographie française est peu habituée. On peut aussi être gêné par le parti pris globalisant de l'auteur, prompt à considérer une « société occidentale » dont il accentue les aspects homogènes. Quelles que soient les réticences, la Culture de la haine est un livre qui fait date dans la mesure où il répond à cet appel naguère lancé par Lucien Febvre en faveur d'une histoire des sentiments qui, si fertile qu'elle fût dans les domaines de l'amour ou de la peur, avait jusqu'à présent laissé celui de la haine en chantier. Le projet de Peter Gay, adossé à une érudition incontestablement maîtrisée, vient ainsi jeter les bases de cette histoire de la haine à venir. Et quelles bases ! Peter Gay réunit ici le fruit de recherches commencées en 1976, et développées au fil de multiples conférences. En six gros chapitres, il explore les différentes facettes de cette « culture de la haine » en Occident de 1815 à 1914, qui illustre selon lui le goût bourgeois du duel et singulièrement du Mensur prisé par la « sous-culture universitaire allemande ». Les « prétextes » de l'agressivité (du darwinisme social au racisme en passant par le culte de la virilité), les pathologies sociales, le césarisme, les représentations du « sexe faible », les jeux du rire et du mot d'esprit ; les tentatives de maîtrise de l'agressivité sont ainsi étudiées successivement. Le nombre et la diversité des exemples convainquent. Le style, qui se donne comme celui d'un vagabondage érudit, rend la lecture agréable. Peter Gay remet en cause certaines idées trop sûres d'elles-mêmes (la rupture provoquée par Darwin dans le domaine des représentations) ; il produit, propose, provoque, suscite le débat et les questionnements. Il invite, au total, à une nouvelle lecture du XIXe siècle, dont il serait dommage de se priver." (Sylvain Venayre, Histoire, économie et société, 1999)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Plon, 1998, fort in-8, broché, 558 pages. Très bon état.