Amiot-Dumont, 1954-1955, 2 vol. in-8°, 350 et 424 pp, 16 photos sur 8 pl. hors texte, notes bibliographiques, annexes, sources et documents, biblio, brochés, couv. illustrées lég. frottées, bon état (Coll. Archives d'histoire contemporaine)
Reference : 110341
I. Des années obscures à la disgrâce du 13 décembre 1940 ; II. De la reconquête du pouvoir à l'exécution. — "Minutieuse biographie de Laval écrite par un homme qui fut son collaborateur pendant quinze ans. A. M. a réuni une documentation très abondante et – contrairement à Robert Aron dans son “Histoire de Vichy” – il indique avec précision toutes ses sources. Il ne cache pas sa fidélité à Laval tout en marquant son désaccord avec la politique suivie après 1942. Il critique très sévèrement les conditions du procès et de l'exécution, mais dans l'ensemble l'apologie reste de ton modéré. Le livre contient des affirmation contestables, notamment dans son second tome, mais il constitue une contribution importante à l'histoire de la France sous l'Occupation." (Revue française de science politique, 1955) — "Alfred Mallet est dans les années 1930 rédacteur en chef de "Vu" et du "Petit journal". Il fait aussi fonction de secrétaire politique et d'homme de confiance de Pierre Laval, auquel il restera toujours fidèle. Philosémite convaincu, il est membre de l'exécutif du Comité de défense du droit des israélites en Europe centrale et orientale. Il collabore, sous l'Occupation, aux "Nouveaux Temps" de Jean Luchaire, avant de diriger le magazine "Toute la Vie". La LICA après la guerre n'oubliera pas cet « ami et factotum de Pierre Laval, copain de Luchaire et d'Abetz ». Mallet, quant à lui, justifiera l'action et défendra la mémoire de Pierre Laval dans un plaidoyer argumenté et détaillé paru chez Amiot-Dumont." (Simon Epstein, “Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance”, 2008)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Genève, Editions du Cheval Ailé, Constant Bourquin éditeur, 1947, 1 volume, in-8 carré (20 cm), broché, 285 p.. Edition originale et premier tirage limité à 7100 exemplaires non justifiés. 17 illustrations hors texte réparties sur 14 planches, plus document en fac-similé de 7 pages dans les annexes, plus documents en fac-similé in texte, notes en bas de pages. Infime déchirure sans manque en pied de l'as de couverture, en grande partie non coupé, intérieur très blanc.
Ce livre fut interdit de publication en France, il fut vendu "sous le manteau". Superbe exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Genève, Constant Bourquin, Bibliothèque du Cheval Ailé, 1947 14 x 20, 285 pp., 17 planches hors texte, non coupé, broché, bon état
État : Très bon état - Année : 1948 - Format : in 12° - Pages : 230pp - Editeur : SELF - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure amateur demi-skyvertex - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/jacques-baraduc/9614-dans-la-cellule-de-pierre-laval-documents-inedits?lrb
Avocat, commis à sa défense, Jacques Baraduc nous ˮrends compteˮ de sa rencontre avec Pierre Laval en prison et de leurs conversations (de ses propos):ˮTous étaient chargés de sens. Tous étaient chargés de charmes. Je les ai recueillis comme on enregistre un fait. Je ne les ai pas résumés. J'en ai oublié. Mais, plutôt que d'être complet, j'ai tenté d'être exact.ˮ Avec en fin de volume, en appendice, ˮLa critique de l'arrêt de mortˮ par Pierre Laval lui-même qui n'a jamais terminé son mémoire. Un livre à la fois humain et rigoureux qui mets en lumière la personnalité de Pierre Laval ce que le procès n'a pas totalement permis. Quelques documents et photographies hors-texte. Exemplaire établi dans une sobre reliure amateur en demi-skyvertex rouge (Plats et dos de couv conservés), à dos plat avec pavé auteur-titre en cuir rouge, en très bon état. Intérieur bien propre (Pages légèrement jaunies).
Phone number : 09 63 58 85 14
à l’Enseigne du Cheval Ailé 1947 In-8. Broché, couverture imprimée, 277 pp., 17 planches hors texte. Rousseurs sur couvertures. Bon exemplaire non coupé.
Bon état d’occasion
[Paris], Edition du Ministère de l'information, s.d. (1942); in-8, 7 pp., broché.
C'est le 18 avril 1942 que Pierre Laval prit ses fonctions de "chef de gouvernement", titre créé pour la circonstance à l'occasion de son retour au pouvoir imposé par les Allemands, alors même que Darlan restait le successeur désigné de Pétain et conservait le portefeuille de la Défense nationale. Trois jours après son retour au pouvoir, il prononça cet important discours d'où il ressortait que toute la politique du pays était subordonnée à l'insertion dans l'Europe allemande, sur un fond de combat antibolchevique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT