P., Thames & Hudson, 2000, in-4°, 319 pp, richement illustré de 457 reprorductions dont 64 en couleurs, broché, couv. illustrée, très bon état
Reference : 108003
Entre 1905 et 1935, la Russie fut le terrain privilégié d'expériences scéniques qui devaient bouleverser à tout jamais les théories sur le théâtre dans le monde. Entre la révolution de 1905 et celle de 1917, la question de l'avenir de cette forme d'art se trouva placée au cœur des préoccupations artistiques russes et, au cours des années qui suivirent 1917, le théâtre, tout à coup confronté à une nouvelle réalité sociale et à un public considérablement élargi, entra dans une période intense d'exploration, d'innovation et d'expérimentation. Répondant au défi de Lénine pour qui le théâtre devait être "plus qu'un simple spectacle", les auteurs, les metteurs en scène et les scénographes s'essayèrent à toutes les formes du genre, du théâtre de rue au théâtre de studio, du futurisme déclamatoire au drame domestique, de la propagande avouée aux subtilités psychologiques, provoquant une révolution esthétique sans précédent, qui étonne aujourd'hui encore par l'ampleur de sa vision et une pertinence intacte. Konstantin Rudnitski, l'auteur de cet ouvrage, historien du théâtre et critique mondialement reconnu, vécut lui-même au cœur de ce mouvement artistique et noua des liens personnels avec un grand nombre de ses protagonistes. Il retrace dans ce livre l'extraordinaire effervescence intellectuelle du théâtre russe puis soviétique, des premières années du XXe siècle jusqu'à 1935. Analysant les impulsions qui suscitèrent ces différents mouvements, il étudie les principales lignes de leur développement à travers les multiples débats d'idées dans lesquels s'engagèrent les grands metteurs en scène de l'époque, tels que Stanislavski, aux côtés des avant-gardistes – Meyerhold notamment –, des constructivistes et des futuristes menés par Maiakovski. Cette passionnante étude critique est étayée par une quantité considérable de documents d'époque et de dessins inédits des plus grands artistes modernistes – Malevitch, Exter, Popova ou Rodchenko – que Rudnitski n'a pu rassembler que parce qu'il avait des relations privilégiées avec l'avant-garde artistique russe. Plus de 450 photographies, rares pour la plupart, permettent ainsi de suivre pas à pas l'évolution du théâtre russe à travers l'analyse détaillée d'un grand nombre de spectacles, et font de cette étude l'ouvrage le plus complet jamais publié en France sur le sujet.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
"Paris. 25 5 cm x 29 cm. 2000. Broché. 319 pages. Paris Éditions Thames and Hudson 2000. Broché couverture à rabat 25 5 cm x 29 cm 319 pages 457 illustrations in et hors-texte dont 64 en couleur - Texte de Konstantin Rudnitsk traduction de Eric Deschodt. Un pli sur la 4ème de couverture sinon très bon état" "Bon état"
"2000. Paris Éditions Thames et Hudson 2000 - Broché couv. à rabat 25 cm x 29 cm 319 pages 457 ills in et hors-texte dont 64 couleurs plans - Texte de Konstantin Rudnitski trad.de Eric Deschodt importante bibliographie index neuf - Etat neuf"
Paris, Thames and Hudson 2000, 300x255mm, 319pages, broché. Très petit accroc au niveau de la charnière. Bel exemplaire.
photos couleurs et n/b, richement illustré,