Plon, 1961, in-8°, xvi-423 pp, traduit de l'américain, biblio, reliure pleine toile havane, pièce de titre chagrin carmin, couv. et dos conservés, bon état
Reference : 105780
C'est à Vasco Nunez de Balboa, conquistador du XVIe siècle que l'on attribue, avant Magellan, la découverte du Pacifique. — "Mme Romoli a tracé cette biographie du célèbre Conquistador du Pacifique avec une intelligence exceptionnelle. Se servant de toutes les sources connues, retenant ou rejetant ce qu'on peut accepter et ce qui est sujet à caution, examinant les documents du temps, les registres, les lettres, les témoignages, Mme Romoli nous a donné un travail remarquable sur la colonisation espagnole dans le nouveau monde. Le récit débute en l'an 1509 à Darien, premier établissement espagnol sur le continent américain. Balboa vit dans l'île d'Hispaniola lorsque on lui donne l'occasion de prendre part à l'expédition chargée de reconnaître les mines d'or d'Uraba. L'expédition trouve les colons espagnols engagés dans des luttes intestines féroces et plongés dans une misère atroce. Balboa prend alors la tête du mouvement des mécontents. Le roi le nomme gouverneur du Darien. Pendant quatre ans il dirige la colonie assailie par des difficultés de toutes sortes avec beaucoup d'habilité et fermeté. Des chefs indiens lui ayant révélé l'existence d'un océan de l'autre côté de l'isthme, Balboa, après vingt-huit jours de marche dans les sierras, au mois de septembre 1513, découvre enfin les eaux du Pacifique. Bientôt les dissensions entre les colons provoquent la chute de Balboa. Malgré la destitution, il poursuit ses explorations, pourtant toutes ses tentatives pour atteindre les îles des Perles se soldent par des échecs. Dénoncé comme conspirateur, Balboa est décapité en janvier 1519. Sa mort marquera la fin de la colonie de Darien. Mme Romoli a su raconter avec beaucoup d'intelligence et de goût les étapes de cette vie fertile en rebondissements. Sa biographie de Balboa présente l'alliance fort rare d'une érudition très solide et d'un indiscutable talent littéraire." (G. Busino, Revue suisse d'histoire, 1961)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.