Plon, 1934, in-12, xvii-232 pp, 8 gravures hors texte, broché, couv. lég. défraîchie, état correct (Coll. Les Témoins de l'épopée)
Reference : 105430
Par Anton Graf, baron de Prokesch-Osten (1795-1876), diplomate, homme d'Etat et général autrichien. "Sorti d'une famille bourgeoise, il entra en 1813 dans la carrière militaire, et fut en 1815 employé dans les bureaux de l'archiduc Charles, alors gouverneur de Haguenau. En 1816, il publia quelques traités sur les mathématiques transcendantes, qui lui valurent la chaire de mathématiques à l'école militaire d'Oilmutz. Capitaine d'infanterie en 1823, il était en garnison à Trieste lorsqu'il obtint un congé, qui lui permit de séjourner pendant plusieurs années en Grèce, à Constantinople, en Asie Mineure et en Egypte. Par les rapports semi-officiels qu'il envoya à Vienne, et dans lesquels il fit preuve d'une aptitude peu ordinaire à juger les hommes et les choses, il acquit la confiance de son gouvernement, qui le chargea de surveiller le commerce autrichien dans le Levant. En 1826, il fut envoyé en mission scientifique en Egypte, et remonta le Nil jusqu'aux grandes cataractes. De retour en 1827, on le nomma chef d'état-major du comte Dandolo, qui commandait l'expédition antrichienne contre les pirates grecs, position dans laquelle il réussit à négocier l'extradition des prisonniers chrétiens et à améliorer, par un traité conclu avec le pacha de Saint-Jean-d'Acre, le sort général des chrétiens en Orient. En récompense de ces service, il fut anobli, sous le titre de Ritter von Osten (chevalier d'Orient). Après avoir pris part à l'expédition des Romagnes (1831), il passa en 1832 à Rome pour être attaché à l'ambassade d'Autriche, il entretenait depuis quelques années des rapports intimes avec le jeune duc de Reichstadt , auquel il avait voué une tendre amitié, que la mort seule vint rompre (juillet 1832). En 1834, Prokesch fut nommé ministre plénipotentiaire à Athènes. (...) Les Souvenirs de Prokesch, par l'élégance du style, la richesse de la composition et la beauté des descriptions, peuvent se comparer aux Souvenirs de Lamartine." (Hoefer, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.