P., EDHIS, 1979, pt in-8°, 165 pp, broché, bon état. Reprint de l’édition originale publiée à Paris, chez Dubois, en 1841
Reference : 104480
Ce petit livre oublié, peut-être à cause de sa grande rareté, mérite cependant de tenir une place de premier plan dans l’histoire du Mouvement ouvrier. C’est, en effet, après l’ouvrage de Noiret, le premier livre réformateur publié en France par un authentique ouvrier. En outre, les idées d’Adolphe Boyer sont d’une maturité politique admirable. Laissant à d’autres le soin d’échafauder des systèmes, ce typographe se limite à son expérience vécue de l’exploitation et de la misère ouvrière.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
A Paris, chez Madame Veuve Boyer, 1841. In-16 broché de 141 pp., couverture jaune imprimée.
Deuxième édition de l'ouvrage majeur d'Adolphe Boyer, publiée la même année que l'originale.Surnommé "le Père des Ouvriers", Adolphe Boyer, compositeur-typographe mort en 1841, mit l'accent sur la liaison entre le progrès technique et la misère ouvrière. Il préconisait la mise en chantier des grands travaux, l'institution d'un enseignement technique, d'une inspection du travail et de bureaux de placements officiels. Il songea en outre à une assistance, des assurances sociales, aux retraites ouvrières, au contrôle de la production et de la consommation, enfin à une régénération du compagnonnage.Bel exemplaire broché. Portrait de l'auteur en frontispice lithographié par Rigo frères. Très rare. Maitron I, 292.
Paris, Dubois, 1841 in-8, 165 pp., broché.
Réimpression en fac-similé, parue chez EDHIS en 1979. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT