Perrin, 1934, in-8°, 270 pp, 9 gravures hors texte, broché, bon état (Coll. Les Pèlerinages du Paris révolutionnaire)
Reference : 10438
"Poursuivant ses études sur les épisodes tragiques de la Révolution, J. Hérissay quitte cette fois les sinistres pontons de Rochefort pour le paysage souriant du Mont Valérien. On eut pu penser que les ermites cultivant depuis longtemps leur clos planté de vignes, que les prêtres du Calvaire hébergeant d'inoffensifs retraitants, se trouveraient à l'abri des perquisitions et des persécutions. Il en fut ainsi au début, mais si la municipalité de Nanterre montrait de bonnes dispositions, le district de Franciade (Saint-Denis) veillait. Après maintes péripéties, le clos fut vendu comme bien national. Les prêtres, réfractaires, prêtèrent cependant le serment de liberté-égalité prescrit par le décret du 15 août 1792, ce qui leur permit de n'être pas inquiétés provisoirement. Le Mont devint même, jusqu'en décembre 1793, un asile où vinrent se réfugier de pieux laïcs, des ecclésiastiques suspectés, des religieuses dispersées. Parmi eux nous allons voir défiler de notables personnages dont les tribulations forment la trame de ce livre émouvant: un ancien fermier général, Prévost d'Arlincourt, qui, fuyant son hôtel de la rue Saint-Honoré, s'est réfugié chez les ermites dès la fin de 1789; un ancien prieur de Saint-Sernin du Bois, J. B. de Salignac-Fénelon, aumônier des Savoyards, qui a quitté le séminaire des Missions étrangères pour s'enfermer dans une petite maison près du Calvaire; le dernier prieur des Chartreux, Dom de Nonant, arrivé au cours de l'été 1793; la dernière supérieure des Visitandines de Saint-Denis, Mme Leclerc de Glatigny. Tous monteront sur l'échafaud. D'autres échapperont non sans avoir été inquiétés, comme Rougaire, ancien curé de Saint-Eutrope, à Clermont-Ferrand, polémiste invétéré installé au Mont dès 1784, comme Darlay, chanoine de la collégiale de Saint-Denis, Pierre Séguier, chanoine d'Uzès, et, surtout, l'infatigable Malbeste, vicaire de Saint-Paul à Paris, qui fut la providence de tant de réfractaires, et ne dut son salut qu'à des ruses renouvelées. L'auteur avait au début rappelé l'histoire antérieure du Mont, bien connue, grâce aux travaux de Hénard (1904), de Fr. Rousseau (1925), de Tesson (1921); dans un chapitre final il poursuit l'émunération succincte des événements qui, depuis la Terreur, ont modifié son aspect et jusqu'à sa structure, sans qu'il ait rien perdu de sa physionomie si curieuse, entrée dans le cadre de la vie parisienne." (Marcel Fosseyeux, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1934)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, (Imprimerie du Progrès), 1889. 100 g Petit in-8 broché, xiv-143-[2] pp.. Petites déchirures ou salissures sur la couverture. . (Catégories : Ile de France, Hauts-de-Seine, )
Paris, Jeannin, Londres, E. Gambart, Junin & Co. 1847 329 x 443 mm.
Superbe et rare vue aérienne de Paris, dessinée d'après nature et lithographiée à deux teintes par Louis Jules Arnout, et coloriée à l'époque. Cette vue générale de Paris est prise au-dessus de la colline où se trouve le fort du Mont Valérien, à l'ouest de Paris, et nous donne un bel aperçu des fortifications et des forts détachés situés tout autour de Paris en 1847. Ainsi on peut voir l'enceinte de Thiers encerclant la ville. L'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, fut construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire, entre 1840 et 1846, 16 forts détachés (forts de l'Est, de Vanves, du Mont Valérien, d'Aubervilliers, de Romainville, de Bicêtre, de Charenton, d'Ivry, de Montrouge, de Nogent, de Rosny, etc), tous visibles sur l'estampe, tels que celui du Mont Valérien que l'on voit ici au premier plan. L'enceinte de Thiers et les forts ont été aquarellés à l'époque en rouge-orangé. Le peintre et lithographe Louis Jules Arnout fut l'élève de Jean Sébastien Rouillard, et exposa à Paris, au Salon, de 1852 à 1867, des vues de grandes villes françaises et européennes. Tout comme son contemporain Alfred Guesdon, il voyageait en France et en Europe à bord d'une montgolfière, et dessinait ses vues aériennes depuis la nacelle. Il représentait sa montgolfière sur chacun de ses dessins, comme on peut la voir ici au-dessus de Paris. En 1845, le journal L'Iconographe décrivait ce tout nouveau procédé en ces termes : « Cette ingénieuse et toute nouvelle idée, exécutée avec une exquise perfection, aura une vogue immense ; c’est la première fois que des vues de villes ont été prises par ce moyen étourdissant ; aussi l’aspect en est-il des plus extraordinaires [...] leur exactitude scrupuleuse et leur exécution exquise, font, de chaque vue, un admirable panorama. Cette excellente idée sera appliquée à tous les points culminants du globe : capitales, villes importantes, ou fêtes intéressantes ». Bel exemplaire. Cachet à froid de l'artiste Jules Arnout. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1847, p. 22 ; Dutertre, L’Iconographe, Journal des imprimeurs-lithographes et des marchands d’estampes, 1846, p. 240.
# AUTEUR: Hénard Robert # ÉDITEUR: Emile-Paul, Paris # ANNÉE ÉDITION: 1904 # ENVOI, BEAUX PAPIERS: Hollande # COUVERTURE: Souple marron titre rouge et noir # DÉTAILS: In 8° broché 2ff. + 182pp. 12 héliogravures hors texte. Edition originale n° 2 des 7 exemplaires sur papier de Hollande signé par l'éditeur à la plume. Non coupé ni rogné.Les 12 héliogravures: Portrait de frère Jean du Houssay - Portrait de Hubert Charpentier - Le calvaire au XVIIème siècle - Le calvaire - Le Mont-Valérien 1650-1789 - Le calvaire en 1825 - 1815-1830 - Une cérémonie religieuse sous la Restauration - Le fort, plan - Entrée du mess des officiers- Le château Forbin-Janson - Le cimetière. Bon état non rogné ni coupé. # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
Robert Hénard. ouvrage orné de douze héliogravures . Généralités - Légendes - Fondation de la congrégation de la Croix - Le Mont-Valérien sous la révolution - Converti en citadelle - Pendant la guerre Franco-Allemande - Pendant la Commune - Relevé des épitaphes du cimetière.
P., Perrin, 1933, 4ème éd., in-8, br., jaquette éd., 270 pp., frontispice et 7 ill. h.-t. (GD5B)
De la série "Les Pélerinages de Paris révolutionnaire". Envoi de l'auteur.
Sans date. Histoire du Mont Valérien: Histoire religieuse-Histoire militaires-Vestiges Référence: LMA16P. Histoire du Mont Valérien: Histoire religieuse-Histoire militaires-Vestiges
Etat correct