Paris, Delagrave, 1916. In-8 reliure pleine percaline d'éditeur, 128 pages, dessins in-texte et illustrations h.t. Dos lég. frotté, petit coup bord extérieur du 1er plat de reliure. Intérieur frais.
Reference : 7712
Réflexions sur l'Etat de l'Art et de la Pensée Artistique après les destructions dues aux Bombardements de la Première Guerre. Des Pierres sur les Pierres, un autre idéal, le trésor des Humbles, quelques Statues, Rien sans Art, notre Devoir...
Au Chercheur d'Art
M. Didier Fourquemin
5 rue du Moulin
59219 Etroeungt
France
03 27 61 47 95
Toute commande donnera lieu à une facturation si le ou les ouvrages sont disponibles. Les prix indiqués sont les prix nets auxquels on ajoute les frais de port.
Paris, Librairie Delagrave 1916, 250x165mm, 127pages, illustré, broché. Petites déchirure sur le haut et le bas du dos.
Delagrave, 1916, gr. in-8°, 128 pp, illustrations de Raynolt, 16 pl. de photos hors texte, reliure pleine toile décorée de l'éditeur, titres dorés et motif de chapiteau gothique à froid au 1er plat, tranches rouges, bon état
Par l'historien d'art Léon Georges Rosenthal (1870-1932). — "Un excellent exposé des principes qui ont présidé à l'origine et à l'épanouissement de notre art gothique, de cet art dont les Allemands s'acharnent aujourd'hui à détruire les plus belles manifestations." (Revue Historique, 1917) — Ce livre sera couronné par le Prix François-Joseph Audiffred, 1917, que décerne l’Académie des Sciences morales et politiques à « l’ouvrage imprimé le plus propre à faire aimer la morale et la vertu et à faire repousser l'égoïsme et l'envie, ou à faire connaître et aimer la patrie ». — "Le martyre de l'art français, c'est celui auquel nous assistons depuis le commencement de cette guerre : les sauvages bombardements et la destruction de tant de monuments de notre histoire et de notre art national depuis les cathédrales et les beffrois de nos villes jusqu'aux plus humbles églises de nos campagnes. Nous avons tous ressenti au plus profond de nos coeurs la douleur de ces blessures et de ces pertes, et un sursaut de révolte nous a dressés contre les vandales. Cependant, observe l'auteur de ce livre, « sommes-nous bien assurés d'avoir, pour cette révolte, accompli tout notre devoir envers les monuments qui ont été mutilés, insultés ou détruits ? Connaissions-nous assez les pierres martyres, les avions-nous entourées d'une piété assez diligente, pour mesurer l'outrage qu'elles ont subi ? » M. Rosenthal a donc pensé qu'il était nécessaire de faire mieux connaître, afin d'en mieux sentir le prix, les monuments que nous avons perdus et ceux qui nous restent, et dans une causerie familière il trace à grands traits, à « la gloire de l'art français», le tableau des créations du génie de notre race à travers les siècles, du Moyen âge jusqu'à nos jours et en dégage la signification et les leçons que nous devons en tirer." (Auguste Marguillier, La Chronique des arts et de la curiosité, 1917)
Paris, Delagrave, 1916, gr. in-8°, 128 p. + 8 planches, nom ms. sur garde ‘Olga Dubois 30 VII 20’, reliure en toile originale illustrée, tranches rouge, bel ex. frais..
Phone number : 41 (0)26 3223808