Paris, Perrin, 1925. Petit in-8 broché, frontispice, XVIII-418 pages, planches h.t. Dos lég. frotté, qqs rousseurs.
Reference : 7305
La conjuration Bretonne, le Château de la Rouërie, Chévetel, le Drame de la Guyomarais, la Fosse Hingant, le procès...
Au Chercheur d'Art
M. Didier Fourquemin
5 rue du Moulin
59219 Etroeungt
France
03 27 61 47 95
Toute commande donnera lieu à une facturation si le ou les ouvrages sont disponibles. Les prix indiqués sont les prix nets auxquels on ajoute les frais de port.
Perrin, 1908, in-8°, xviii-418 pp, 2 portraits et une gravure hors texte, reliure demi-basane prune, dos à 4 nerfs soulignés à froid, pièce de titre basane verte (rel. de l'époque), dos frotté uniformément passé, coupes frottées, 2 pages tachées, bon état (Ouvrage couronné par l'Académie Française)
"A l'histoire de la contre-révolution, M. Lenôtre vient d'apporter une nouvelle contribution : l'Histoire de la conjuration bretonne, écrite d'après des documents inédits. Dès 1790 le marquis de la Rouërie essaya de lutter contre la Révolution dans cette ancienne province de Bretagne, féodale et catholique, soulevée par ses prêtres et ses seigneurs. Bientôt il eut un grand nombre d'associés : curés, seigneurs, gens du peuple. Il était soutenu par les émigrés de Coblentz et possédait les pouvoirs du comte d'Artois. Recevant de l'argent de Coblentz, imposant certaines contributions aux conjurés, il levait des recrues, achetait des armes, préparait une insurrection générale en vue de rétablir en Bretagne, non pas la monarchie absolue et despotique, mais une royauté limitée par les antiques libertés et privilèges de la province. Ce mouvement n'était pas seulement royaliste et catholique, il était encore séparatiste, fédéraliste. L'insurrection devait se combiner avec l'entrée des émigrés en France. Que les 4.500 émigrés qui suivaient Brunswick et Clerfayt arrivassent à Châlons, et toute la Bretagne se levait en armes. Aussi, dès la fin de juillet 1792, la Rouërie déploie-t-il une activité inouïe, il va de château en château exciter les courages. Cependant les grands événements se déroulent en Champagne. Dumouriez, dit M. Lenôtre, veut empêcher les émigrés d'arriver à Châlons ; Danton a été averti par l'espion Chevetel ; la prise de Châlons sera le signal de l'insurrection bretonne. Voilà ce qui explique l'immobilité de Dumouriez, suivant l'auteur. Mais la nation triomphe à Valmy ; la levée en masse de la Bretagne est remise à des temps meilleurs. Cependant la Rouërie meurt de maladie chez un de ses amis où il vit caché, M. de la Guyomarais, et ce sont les événements postérieurs, la découverte et le déterrement si dramatique du cadavre du marquis enfoui dans le jardin, le procès des La Guyomarais et des affiliés à la conjuration, la mâle vertu des hommes de l'Ouest, la trahison et la cupidité insatiable des Lalligand et des Chévetel, des membres du Comité de sûreté générale, que M. Lenôtre nous décrit dans le menu détail. (...) Je pense que M. Lenôtre a attribué à la conjuration de Bretagne une trop grande influence sur la campagne de l'Argonne, mais c'est un livre agréable qui se lit depuis la première page jusqu'à la dernière avec un intérêt croissant." (Ph. Sagnac, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1899)
[Librairie Académique Didier, Perrin et Cie] - LENOTRE, G.
Reference : 61789
(1899)
Un des 10 exemplaires numérotés sur papier de hollande Van Gelder (n° 7), 1 vol. in-8 reliure demi-maroquin à coins bleu, dos à 5 nerfs dorés (semis de lys et d'hermine), filet doré en mors et coins, tête dorée, couvertures et dos conservés, reliure signée de Semet et Plumelle, Librairie Académique Didier, Perrin et Cie, Paris, 1899, XVIII-418 pp. et 1 f. n. ch. avec portrait en frontispice en double état (avant la lettre et avec la lettre)
Magnifique exemplaire du rare tirage de tête, parfaitement établi par Semet & Plumelle, et dédicacé par l'auteur (signature "Gosselin Lenotre", G. Lenotre étant le nom de plume de Louis Léon Théodore Gosselin). Héros de la guerre d'indépendance américaine, Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie (1751-1793) créa, afin de lever une armée contre les révolutionnaires, "l'Association bretonne", mouvement précurseur de la Chouannerie. Superbe exemplaire (dos très lég. insolé, mais l'exemplaire reste hors de pair).
1910 Paris, Perrin, 1910, in-8 de XVIII-418-(2) pp., reliure de l'époque de demi-chagrin brun, dos à nerfs, date en pied, tête dorée, bon ex.
Complet de la photographie du château de la Guyomarais hors-texte en milieu d’ouvrage et de deux portraits : de Lalligand-Morillon et du marquis de la Rouërie.
P. Perrin. 1906,in8 ,frontispice et ill.ht, 419pp.broché,illustrations ht,couvertures leg.défraichies,
bon état,
Paris Librairie Académique Didier. Perrin et Cie, Libraires-Editeurs 1905 in 8 (20,5x14) 1 volume reliure à la bradel demi percaline bleue, dos lisse orné d'un fleuron doré, pièce de titre de maroquin rouge, portrait en frontispice, XVIII et 418 pages [1], avec des illustrations hors-texte en noir et blanc. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide