P., Fayard (Les Grandes Etudes Contemporaines), 1959. In-8 broché, 779 pages, cartes in-texte. Edition Originale tirée à 575 exemplaires numérotés (n° 316 sur Alfa Navarre). Non coupé.
Reference : 6536
La Tête de Pont de Bayeux, les premières libérations, l'Insurrection nationale, la Libération de Paris, la libération du Midi, de l'Alsace, Royan et La Rochelle...
Au Chercheur d'Art
M. Didier Fourquemin
5 rue du Moulin
59219 Etroeungt
France
03 27 61 47 95
Toute commande donnera lieu à une facturation si le ou les ouvrages sont disponibles. Les prix indiqués sont les prix nets auxquels on ajoute les frais de port.
Arthème Fayard Grandes Etudes Contemporaines 1959 Arthème Fayard, Coll. les Grandes Etudes Contemporaines, 1959, 779 p., broché sous jaquette, avec un envoi de Robert Aron. Bords de la jaquette frottés avec une déchirure sans manque, dos et premier plat du bloc livre un peu taché. Bon état pour le reste et intérieur bien propre, pages non coupées (jamais lu).
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Fayard, 1959, fort in-8°, 779 pp, 6 cartes, biblio, index, broché, état correct
"Ce nouveau livre de R. A. fait suite à son Histoire de Vichy. Il faut rendre hommage à l'ampleur de l'enquête réalisée par l'auteur, ainsi qu'à son souci d'objectivité ; les passages dont l'intérêt est le plus général ont trait aux exécutions sommaires (que R. A. évalue à 35 000 environ) et à l'attitude hésitante et divisée des communistes devant la perspective d'une prise du pouvoir (pp. 633-637). Un livre indispensable aux historiens." (Revue française de science politique, 1959) — "Le nouveau volume consacré par M. R. Aron à l'histoire de la libération de la France présente les mêmes qualités de style et de clarté que celui consacré précédemment par l'auteur à l'histoire de Vichy. L'entreprise était à vrai dire encore plus délicate, surtout à partir du moment où l'auteur se proposait de la poursuivre d'un triple point de vue, désirant montrer aussi bien les combats contre l'ennemi que les rivalités entre alliés, ou les divergences entre divers groupes de résistants selon leurs antécédents ou selon leurs appartenances politiques. Il est d'ailleurs permis de se demander si cette décision a priori de l'auteur n'a pas été une source de disproportion dans son exposé. Il est bien certain que placer sur le même plan les querelles entre les F.F.I. et les F.T.P. et leur action contre l'ennemi risque d'accorder aux premières une importance sans rapport avec leur place exacte dans la libération du pays. Il est certain que l'auteur, indépendamment de ce découpage de son livre, a fait par ailleurs, dans toutes les parties de son ouvrage, une place primordiale, parfois même exclusive, à ce qu'on pourrait appeler les aspects politiques de la libération. (...) Un ouvrage qui a l'immense mérite d'être le premier à mettre un peu d'ordre et à tracer quelques grandes avenues dans la masse confuse des monographies locales et des témoignages contradictoires." (Jean Vidalenc, Revue Historique, 1960)
Marabout, 1984, 752 pages, in 12 broché, état d'usage, pliures et usures.
Artheme Fayard, le cercle du livre de France, 1959, etat d'usage, 701 pages, in8 broché, coins cornés, tranches et bords des plats usés, dos fendus, défraichi, legerement dechiré.
Couverture rigide. Reliure toile de l'éditeur. 550 pages.
Livre. Edition illustrée de 200 photographies, revue par l'auteur et très augmentée. Les amis du club du livre du mois, Vers 1960.