P., Payot, 1968. In-8 rel. pl. toile bordeaux de bibliothèque (cachet p. de garde et réf. au dos), couv. cons., 235 pages.
Reference : 1386
Le Black Power, le racisme et le recul des blancs, le dilemme des noirs américains, où allons-nous?, la demeure universelle. Programmes et perspectives in-fine.
Au Chercheur d'Art
M. Didier Fourquemin
5 rue du Moulin
59219 Etroeungt
France
03 27 61 47 95
Toute commande donnera lieu à une facturation si le ou les ouvrages sont disponibles. Les prix indiqués sont les prix nets auxquels on ajoute les frais de port.
Payot, 1968, in-8°, 234 pp, traduit de l'américain, broché, bon état (Coll. Etudes et documents). Edition originale en français, ex. du SP, prière d'insérer joint. On joint un article du Figaro par Max Clos (4-5 mai 1968, 8 colonnes) : “Pour les Noirs américains, la tentation de la violence...”
Textes sur les conditions de vie des Noirs américains dans les années 1960 et sur les propositions politiques du pasteur américain, leader de la révolution noire. — "... Martin Luther King affirmait : « ... Quand le peuple est enlisé dans l'oppression, il ne peut se délivrer qu'après avoir accumulé assez de pouvoir pour provoquer les changements nécessaires. S'il acquiert cette force, la rédaction d'un programme n'est presque plus qu'un détail administratif. Peu importe qui présente le programme ; ce qui compte, c'est de pouvoir peser sur les événements. Les puissants ne laissent jamais passer les occasions, car elles leur restent toujours accessibles. Ceux qui n'ont aucun pouvoir n'ont jamais l'occasion de saisir leur chance, car elle arrive toujours trop tard. » Le Black Power auquel Martin Luther King a consacré un chapitre de son ouvrage ne récuse pas cette analyse. Notre auteur est allé plus avant dans son analyse, pour constater quelques points de faiblesse de sa propre doctrine : « Reconnaissons franchement que ces dernières années, nous n'avons appliqué ni notre imagination, ni notre puissance créatrice à apprendre à développer notre pouvoir. Dans la non-violence, nous avons trouvé une méthode de protestation efficace et nous l'avons employée avec enthousiasme... Malgré leur hardiesse, et bien qu'elles fussent couronnées de succès, nos manifestations étaient surtout improvisées et spontanées. » Ce qui précède est une leçon de courage et d'humilité. Martin Luther King, dans « le feu de l'action » a su conserver une lucidité remarquable. Il savait que la solution du problème noir aux Etats-Unis ne souffrait pas la fragmentation et qu'il fallait l'aborder dans sa globalité : « Donc, pour le moment, nos programmes dépendront de l'analyse des leviers de commande que les Noirs doivent saisir pour peser sur les événements. Dans notre Société, les sources du pouvoir sont parfois obscures. Mais leurs traces remontent finalement toujours aux forces mêmes que j'ai qualifiées d'idéologiques, économiques et politiques. » Et le livre se termine par un appendice comportant les programmes et perspectives en matière d'enseignement, d'emploi, de droits, de logement. Martin Luther King est mort, moins de quarante-cinq jours avant la parution de son livre en français. Sa disparition a bouleversé ceux qui, dans le monde, suivent avec angoisse l'évolution du problème noir aux Etats-Unis. Deux mois après la mort de l'apôtre de la non-violence, son assassin court toujours..." (Lamine Diakhate, Présence africaine, 1968)
PAYOT. 1968. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 234 pages.. . . . Classification Dewey : 810-Littérature américaine
Traduit de l'amercain par ODILE PIDOUX Classification Dewey : 810-Littérature américaine
Payot. 1968. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 234 pages. couverture contre pliée et légèrement passé.. . . . Classification Dewey : 810-Littérature américaine
"Collection ""Payot Etudes et documents""- Classification Dewey : 810-Littérature américaine"
Paris, Payot, 1968. "14 x 20, 235 pp., broché, bon état (couverture défraîchie; cachet ex bibliothèque)."
Traduit de l'américain par Odile Pidoux.
Paris PAYOT / Etudes et documents 1968 un volume in-8°, 234 (1) pp. (tranches et gouttière roussies).
Edition originale