P., Plon, 1972. Grand in-8 broché, X-405p., illustrations h.t.
Reference : 1064
La Nuit la plus longue, la Fraternisation du 16 Mai, l'appui des Légions, De Gaulle au Forum, le Glas des CSP, le Procès des Barricades...
Au Chercheur d'Art
M. Didier Fourquemin
5 rue du Moulin
59219 Etroeungt
France
03 27 61 47 95
Toute commande donnera lieu à une facturation si le ou les ouvrages sont disponibles. Les prix indiqués sont les prix nets auxquels on ajoute les frais de port.
Plon 1972 in8. 1972. Broché. 403 pages. Etat Correct exemplaire usagé
État : Assez bon état - Année : 1972 - Format : in 8° - Pages : 404pp - Editeur : Plon - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Manque : La jaquette - Divers : Couv un peu usagée ( coiffes frottées avec un mors un peu fendu en tête, pli en coin du dernier plat). pages légèrement jaunies en marges. Une date manuscrite sur la première garde. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/general-jacques-massu/6808-le-torrent-et-la-digue-alger-du-13-mai-aux-barricades?lrb
Après nous avoir donné ces mémoires sur la ˮbataille d'Algerˮ, le général Massu nous donne sa version de la fin de l'Algérie française et du rôle du général De Gaulle dans cette épisode tragique de notre histoire. Dix ans au moins après les événements relatés, l'auteur nous fait partager ses espoirs, le 13 mai, son amertume, au moment des barricades et sa fidélité à De Gaulle in fine. Une grande partie de l'histoire de l'armée française en Algérie est dans ce livre, attachement à l'Algérie française, grogne lorsque De Gaulle infléchit sa politique et regrets amères lorsque sonne la fin de l'Algérie française. Un livre dont certaines prises de position peuvent être discutées mais dont l'honnêteté ne peut être mise en doute.
Phone number : 09 63 58 85 14
État : Très bon état - Année : 1972 - Format : in 8° - Pages : 404pp - Editeur : Plon - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché-cousu avec jaquette illustrée - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/general-jacques-massu/2752-le-torrent-et-la-digue-alger-du-13-mai-aux-barricades?lrb
Après nous avoir donné ces mémoires sur la ˮbataille d'Algerˮ, le général Massu nous donne sa version de la fin de l'Algérie française et du rôle du général De Gaulle dans cette épisode tragique de notre histoire. Dix ans au moins après les événements relatés, l'auteur nous fait partager ses espoirs, le 13 mai, son amertume, au moment des barricades et sa fidélité à De Gaulle in fine. Une grande partie de l'histoire de l'armée française en Algérie est dans ce livre, attachement à l'Algérie française, grogne lorsque De Gaulle infléchi sa politique et regrets amères lorsque sonne la fin de l'Algérie française. Un livre dont certaines prises de position peuvent être discutées mais dont l'honnêteté ne peut être mise en doute.
Phone number : 09 63 58 85 14
Editions du Rocher, 1997, gr. in-8°, 405 pp, 24 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Le 13 mai 1958, du balcon du ministère de l'Algérie, le général Massu, responsable du maintien de l'ordre dans le département d'Alger, face à une émeute qui risque de devenir révolution, annonce la création d'un Comité de Salut Public et lance son fameux appel qui ouvre la voie au retour du général de Gaulle. Le 4 juin suivant, après avoir été « l'objet d'acclamations effrénées », de Gaulle répond à Massu, qui lui a lu l'adresse du Comité de Salut Public : « Vous avez été le torrent et la digue ». Le 19 janvier 1960, il rappelle Massu à Paris, lui retire brusquement son commandement. Massu ne retournera pas à Alger. Qu'est-il arrivé durant cette période de dix-huit mois qui explique une pareille décision ? Paru pour la première fois un an après “La Vraie Bataille d'Alger”, en 1972, “Le Torrent et la Digue” est le témoignage capital de celui qui fut le personnage-clé de l'Algérie pendant les premiers mois du retour au pouvoir du général de Gaulle.
Plon, 1972, in-8°, 405 pp, 24 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale
Le 13 mai 1958, du balcon du ministère de l'Algérie, le général Massu, responsable du maintien de l'ordre dans le département d'Alger, face à une émeute qui risque de devenir révolution, annonce la création d'un Comité de Salut Public et lance son fameux appel qui ouvre la voie au retour du général de Gaulle. Le 4 juin suivant, après avoir été « l'objet d'acclamations effrénées », de Gaulle répond à Massu, qui lui a lu l'adresse du Comité de Salut Public : « Vous avez été le torrent et la digue ». Le 19 janvier 1960, il rappelle Massu à Paris, lui retire brusquement son commandement. Massu ne retournera pas à Alger. Qu'est-il arrivé durant cette période de dix-huit mois qui explique une pareille décision ? Paru un an après “La Vraie Bataille d'Alger”, en 1972, “Le Torrent et la Digue” est le témoignage capital de celui qui fut le personnage-clé de l'Algérie pendant les premiers mois du retour au pouvoir du général de Gaulle.