Paris, Grasset, 1965, in-12, broché, couverture illustrée à rabats, 264 pp.
Reference : 30594
Première édition (il n'a été tiré de cet ouvrage que 26 exemplaires sur Alfa). Bel exemplaire. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Stéphane (Roger) sur T.E. Lawrence, André Malraux et Ernst von Salomon - Jean-Paul Sartre (Roger Worms)
Reference : 87405
(1972)
Union Générale d'Editions - U.G.E. , 1018 Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1972 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur bleue, illustrée de deux photographies de personnes en noir et blanc, dont un motard In-8 1 vol. - 317 pages
nouvelle édition de 1972, la première date de 1965 Contents, Chapitres : Préface de Jean-Paul Sartre (25 pages, 1950) - La raison rend ou rendra compte - Les problèmes de l'action - Précisions : Lawrence, l'archétype de l'aventurier - Lawrence et son corps - Malraux politique - Indication biographique sur von Salomon - Indications bibliographiques - Roger Stéphane (1919-1994), de son vrai nom Roger Worms, est un écrivain et journaliste français, ancien résistant et cofondateur de L'Observateur. Engagé au côté du Parti communiste, c'est aussi un esthète qui admire Stendhal, Proust et T. E. Lawrence. Éclectique dans ses choix, il a consacré des ouvrages aussi bien à Habib Bourguiba qu'à son vieil ami Georges Simenon avant de faire lui-même l'objet de plusieurs biographies. Homosexuel connu, il a été l'un des premiers militants de la cause gay. Chroniqueur politique et critique littéraire aux Temps modernes, à Paris-Soir et à Combat, il fonde L'Observateur en 1950 avec Claude Bourdet et Gilles Martinet. En quelques années, celui que l'on surnomme l'« aventurier au nud papillon » en raison de ses allures de dandy est devenu une figure centrale de la presse française mais aussi du cénacle intellectuel de Saint-Germain-des-Prés (source : Wikipedia) couverture à peine jaunie, sinon bon état, intérieur propre, papier à peine jauni, très léger accroc sans gravité sur le haut de la tranche centrale n'affectant qu'à peine le bord des pages, cela reste un bon exemplaire - format de poche
Grasset, 1965, in-12, 264 pp, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Edition originale sur papier courant
Qu'ont en commun Lawrence d'Arabie, l'écrivain André Malraux et le conspirateur prussien Von Salomon ? "Peut-être s'agit-il des derniers hommes d'action", répond Roger Stéphane. Dans cet essai, il confronte ces trois destins exceptionnels que tout semble opposer et brosse, à partir de Leurs similitudes, un portrait de l'Aventurier des temps modernes. Réflexion sur l'action et l'engagement, La vie et la mort, ce livre est l'un des grands classiques de "L'esprit d'aventure" qui ne cesse d'animer les hommes. — « J'appelle aventurier celui qui s'engage au service d'une cause sans y adhérer ; qui engage sa vie plus pour son propre salut que pour la victoire. Ernst von Salomon, un des précurseurs du renouveau socialiste qui surgira en Allemagne dès 1918 (et qui, tragiquement, aboutira à Hitler quinze ans plus tard), écrit : "Cette première question d'une vie à remplir trouve sa réponse dans la vie même." T. E. Lawrence remarque : "L'appel du désert pour les penseurs de la ville a toujours été irrésistible. Je ne crois pas qu'ils y trouvent Dieu, mais qu'ils entendent plus distinctement dans la solitude le verbe vivant qu'ils apportent avec eux." Et Malraux avoue : "Je n'aime pas les pauvres gens, ceux en somme pour qui je vais combattre... Je les préfère uniquement parce qu'ils sont les vaincus." L'aventurier : le contraire du militant ; étranger par essence au fanatisme et même au manichéisme. L'aventurier : un irréductible solitaire. » (R. S.)
Paris Editions du Sagittaire 1950 1 vol. broché in-12, broché, 290 pp. Edition originale. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais, en bon état.
Editions du Sagittaire. 1950. In-8° broché. 290 pages. E.O. sur papier ordinaire.
Bon état.