Paris, Flammarion, 1943. In-12, broché, 292 pp avec un avant-propos de l'auteur.
Reference : 30137
Première tirage. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Flammarion, 1943, in-12, 234 pp, broché, bon état. Edition originale sur papier courant (Cardot-Bergeron 296)
Recommandé par la propagande allemande. — "Un petit volume vient de paraître, que déjà on se dispute chez les libraires. Ce n’est pas seulement qu’il est plein de talent : d'un talent dont, pour méprisable ou futile que nous en semble ordinairement l’emploi, nul d’entre nous n'a jamais prétendu dénier à M. de Monzie l'enviable privilège. Le livre plaît, avant tout, comme la satisfaction. longuement différée d’une sorte de refoulement colIectif. Car il n'est d'un bout à l'autre qu’un pamphlet contre le régime policier de Vichy. Terrible pamphlet, en vérité ! Le Maréchal lui-même n’est épargné qu’au prix d’une prétérition plus injurieuse que l'invective. Songez donc : pour pouvoir lire, noir sur blanc, ce que chacun pense d'un arbitraire chaque jour plus odieux, il fallait, jusqu'ici, se passer prudemment, sous le manteau, de petites feuilles clandestines ; au plus peureux des Français, il n'en coûtera plus désormais que 23 fr.50, dans la boutique du coin. S'étonnera-t-on si le public s'en donne à coeur joie ? Qu'un tel livre s'étale jusque dans la zone Sud, aux devantures, que Vichy n'ait pas eu l'audace ou la permission de l'interdire, voilà assurément un curieux signe des temps. Gardons-nons cependant de crier au courage ou au désintéressement. Contre une pareille tentation, le nom seul de M. de Monzie suffirait à nous prémunir. Le livre est un acte de candidature. Il n'est pas loin d'être un acte de trahison. Certes, en flattant l'unanime dégoût des Français pour le despotisme tracassier qui les opprime. M. de Monzie, que ses familiers traitent volontiers de « vieille fille de joie », espère bien se refaire auprès de nous une virginité politique. Mais c'est sur les Allemands qu'il compte d'abord pour se hisser au pouvoir. Tout comme un Doriot, ou un Bucard. Peu nous chaut que, cherchant autant que ceux-ci son appui parmi nos ennemis, il le refuse à d'autres factions. Entre Abetz ou Himmler, notre haine se refuse à distinguer. A l'exemple des misérables journalistes de l'Œuvre ou du Matin, l‘indépendance qu’il affecte à l'égard de Vichy n’est rendue possible que par un surcroît de servilité envers Berlin. Si les abus de la police vichyssoise sont âprement dénoncés, c'est au prix du silence dont les crimes de la Gestapo demeurent couverts..." (Marc Bloch, “La vraie saison des juges”, Les Cahiers politiques n° 4, novembre 1943)
P., Flammarion, 1943, in-12, br., non rogné, 234 pp. (L.30)
Rousseurs sur la couv. et au dos. Ex. un peu gauchi.
Flammarion, 1943, in/8 broché, 234 pages.
"Anatole de Monzie, né à Bazas (Gironde) le 22 novembre 1876 et mort à Paris le 11 janvier 1947, est un homme politique français. Républicain-socialiste puis socialiste, il est notamment ministre des Finances et de l'Éducation nationale pendant l'entre-deux-guerres. Par la suite, il soutient le régime de Vichy et la collaboration."
Couverture beige avec titre en noir et rouge. Intérieur sans rousseurs.
Paris Flammarion 1943 234 pp. In-12 Broché Très bon état. 1 Bien complet du bandeau rouge d'éditeur et avec un envoi autographe de l'auteur.