Paris, Editions France-Empire, 1957. In-8, broché, bien complet de sa jaquette illustrée en couleurs, 298 pp.
Reference : 24840
" A partir d'août 1942, 130.000 Alsaciens et Lorrains, nés entre 1908 et 1926, ont été incorporés de force dans l'armée allemande. " L'Alsacien ", premier ouvrage sur les " MALGRE NOUS " dans l'enfer blanc, est un témoignage d'où la haine est exclue, que les Alsaciens, les Lorrains et tous les français voudront lire. " Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Bel exemplaire complet du feuillet blanc final, plus grand de marge que l’exemplaire du roi Georges III (B.M.C., I, 27). Strasbourg, Johann Mentelin, 1469 In-folio de (4) ff. bl., (160) ff. [a-q10] le dernier blanc. 2a : 34 lignes. Type : 112b. Pt. morceau de papier blanc collé dans la marge sup. du 1er f. sans atteinte au texte, qq. pts. trous de vers en marge des derniers ff., coin supérieur du f. 158 légèrement déchiré. Table des matières manuscrite occupant 3 des ff. blancs reliés en début de volume, verso du f. bl. final couvert d’annotations manuscrites de l’époque. Grandes lettrines, petites capitales, débuts des paragraphes et certains passages soulignés à l’encre rouge. Un exemplaire décrit par Panzer possède un colophon manuscrit : Presens Valerii Maximi opus pre-clarissimum, in nobili urbe Argentina Reni terminatum, anno m.cccc.lxx, xvii kalendis Julii, per virum quendam egregium, impressorie artis maiistrum, foeliciter est consummatum. Plein vélin ivoire du XVIIIe siècle, dos lisse. 312 x 214 mm.
Edition princeps rarissime, complète et précieuse du Valerius Maximus achevée d’imprimer en 1469 (Brunet) sur les presses de Johann Mentelin à Strasbourg. “Not after 1470” mentionnent Goff, V22 et BMC, I, 27. Hain 15773 ; Brunet, Supplément, 833. Johannes Mentelin (1410-1478) fut le premier imprimeur alsacien. En 1460, il publie son premier livre, une bible latine de 49 lignes. En 1466, ce sera la première bible en langue allemande, qui sera reprise comme modèle pour toutes les autres bibles allemandes. La Bible de Mentelin fut, jusqu’à la parution de la Bible de Luther, réimprimée treize fois dans l’espace sud-allemand. C’est au cours de l’année 1469 que Mentelin imprimera l’édition princeps des « Faits et Dits mémorables » de Valère maxime (15 av. J. C – 35 après J. C), l’une de ses rares productions non religieuses. C’est un fort beau volume de 160 feuillets, le dernier blanc, de 34 lignes à la page. L’auteur a tiré son œuvre des récits les plus célèbres d’historiens latins et grecs. Les différentes catégories représentent surtout les vices et les vertus, les institutions publiques ou privées, la religion, la patrie, la famille, etc. Catégories donc très étendues dans lesquelles il y a largement la place pour de nombreuses anecdotes, même si leur nature est très différente. Le critère moralisateur forme la base de tout choix et de toute organisation, mais interdit toute prétention historique. Le style change chaque fois que l’historien puise à une nouvelle source. Valère a, d’une façon tout extérieure, réussi à donner à son style latin une apparence de pureté et de clarté. Ce style n’est pas dépourvu d’un certain accent emphatique qui s’accorde pourtant bien avec le texte. Ce riche répertoire d’anecdotes eut très vite du succès dans les écoles grâce à sa facile maniabilité et à l’étalage commode de l’érudition d’autrui. Cette édition princeps a toujours atteint des prix fort élevés : $ 6 500 chez H.P.K en 1965, il y a 51 ans, (les prix ont été multipliés par 30 depuis lors) ; 17 Liv. 17 Sh. chez G. Hibbert à Londres en 1829 (prix très important pour l’époque) ; 870 F Or Brienne-Laire ; 630 F Or de Servais en 1808 (un livre de bibliophilie se trouvait alors à compter de 5 F Or). Précieux et beau volume, plus grand de marges que l’exemplaire du roi Georges III au B.M.C. (312 mm contre 308 mm), complet, fait rare, du feuillet blanc final qui manque à l’exemplaire de Georges III.
Strasbourg, Imprimerie de P.J. Dannbach, 1820. Prospectus, 34 livraisons et et 1 numéro spécial reliés en 1 vol. in-folio à deux colonnes par page en caractères latins et gothiques, demi-basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Collection très rare avec son prospectus, de la première livraison publiée le dimanche 16 janvier 1820 au n°35 et dernier daté mercredi 5 avril 1820, suivie de la feuille imprimée le 6 avril 1820 Le Patriote alsacien et le Courrier du Bas-Rhin.Trihebdomadaire alsacien bilingue français et allemand, témoin des soubresauts de la liberté de la presse au tournant de 1820, fondé après la loi de Serre et suspendu après le retour des Ultras. Directeur et rédacteur : C. Marchand "jusqu'à présent attaché à la rédaction du Censeur européen".« Plusieurs autres départements jouissent des bienfaits de la liberté de la presse. Pourquoi ne suivrait-on pas cet exemple en Alsace (…) La feuille que je rédigerai offrira principalement au lecteur des nouvelles étrangères, des nouvelles de Paris et des nouvelles du département du Bas-Rhin (…) soit en matières d'impôts, soit en matière de commerce et d'agriculture (…) Le Patriote Alsacien aura des relations sûres avec l'Allemagne (…) Strasbourg l'une de nos premières places fortes offrira souvent au rédacteur du Patriote alsacien l'occasion d'entretenir ses lecteurs des devoirs du citoyen et de ceux du soldat (…) il sera heureux de pouvoir rendre hommage à l'excellent esprit qui anima toujours les habitants de cette cité et au dévouement dont nos braves sont prêts à donner l'exemple pour conserver les institutions, sans lesquelles il n'est de sécurité pour personne, et avec lesquelles on assure les prospérités de tous. Le Patriote alsacien sera imprimé en français et en allemand dans un format beaucoup plus grand que celui des feuilles déjà publiées à Strasbourg (…) Strasbourg le 5 janvier 1820 » (Prospectus).L'édition spéciale du 6 avril 1820 reliée en fin d'exemplaire (1 feuillet) opposa C. Marchand à Engelhard du "Courrier du Bas-RhIn" dont le journal continua à paraître malgré les restrictions.Tous les numéros portent le Timbre Royal et le Timbre à l'extraordinaire du Bas-Rhin. La 4e livraison manque. Discrètes restaurations, rousseurs, pâles mouillures.
Strasbourg, Editions de la revue alsacienne , 1903; in-8, 329 +bibliographi du theatre alsacien … , broché. Avec soixante gravures bibliographie complète du théâtre alsacien biographie des auteurs.
Avec soixante gravures bibliographie complète du théâtre alsacien biographie des auteurs.
A STRASBOURG- LA REVUE ALSACIENNE ILLUSTREE- 1908- EDITION ORIGINALE ILLUSTREE PEU COMMUNE DE CETTE FETE DONNEE AU MUSEE ALSACIEN EN FAVEUR DES DEUX FRERES ROMANCIERS ORIGINAIRES D'ALSACE ET DE LEURS PLUS CELEBRES ROMANS HISTORIQUES ET RUSTIQUES METTANT EN AVANT LA VIE MILITAIRE ET PAYSANNE AUX XVIIIEME ET XIXEME SIECLES DE CETTE REGION ...FORMAT PETIT IN-FOLIO : 32 x 24,5 cm. 16 PAGES + PLANCHES.
manquent les planches 19,27,29 et 30 Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
2021 Colmar/Strasbourg, Éditions Jérôme Do Bentzinger, 2021. In-8 (158 X 239 mm) broché ; 281 pages.
ÉDITION ORIGINALE de cette biographie qui explore l'enfance et la jeunesse de Louis RAMOND DE CARBONNIÈRES (1755-1827), périodes en réalité peu étudiées par les biographes du pionnier du pyrénéisme, faute d'avoir enquêté sur le terrain alsacien. Car avant d'être l'homme de sciences et l'« inventeur des Pyrénées », Ramond fut une figure littéraire et politique au sein de la société intellectuelle foisonnante que fut celle de l'Alsace à la veille de la Révolution. L'auteur, Alsacien et pyrénéiste, a patiemment travaillé pendant près de 20 ans sur les sources inédites qu'il a collectées à Strasbourg, Colmar, Nordheim et Neuf-Brisach, lieux où vécurent Ramond et ses parents. Grâce à une masse considérable de documents totalement inédits (archives notariales, correspondances des amis alsaciens de Ramond, archives du Conseil de Régence du cardinal de Rohan, Fonds Türckheim, Fonds Gerschel, etc.), nous découvrons Ramond enfant avec ses précepteurs, en compagnie du fantasque mathématicien M. Marsson ou des bergers de Nordheim. Adolescent il fréquente le poète germano-balte Lenz et son club littéraire, jeune adulte il s'introduit à la cour fastueuse du prince-évêque de Strasbourg dont il devient le conseiller intime, assiste au Conseil de Régence, aux séances de spiritisme du mage Cagliostro et se retrouve mêlé à l'"Affaire du Collier" de la reine Marie-Antoinette. Des personnages inconnus de l'épopée ramondienne surgissent alors, comme Nicolas Bettinger, financier de haut vol, qui veilla sur le jeune Louis. Au-delà du personnage de Ramond qui apparaît comme une figure attachante du préromantisme, l'ouvrage révèle des informations tout à fait inattendues qui bouleversent nos connaissances sur l'"Affaire du Collier" et sur les activités de l'aventurier singulier que fut Cagliostro, dont Ramond apparaît bien plus proche que ne le crut Béraldi : on découvrira notamment comment Ramond oeuvre à l'invraisemblable clinique de la régénération du mage. Enfin "Ramond l’Alsacien" comporte, dans ses annexes, l'inventaire précis, pièces par pièces, de la maison de Strasbourg qui fut le décor de l'enfance de Ramond depuis sa naissance, un extrait inédit des comptes du cardinal de Rohan avec les émargements de Ramond de Carbonnières et, in fine, un précieux index des noms propres. EXEMPLAIRE en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79