S.l., s.n., 1890. In-8 ; XXXVI-(préface de Paul Guigou) -372 pp- [6] (errata, liste de MM. les souscripteurs). plein maroquin rouge janséniste, encadrement intérieur de filets dorés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés (reliure signée Canape, 1926). Ex-libris de Pierre Bellanger. Un portrait gravé par Maurice Bravo d'après un buste de Bourdelle orne le frontispice.
Reference : 21375
Édition originale posthume, publiée par Raymond de La Tailhède, poète de Moissac et ami de l'auteur, mort à vingt-six ans. * Jules Tellier est un écrivain et journaliste français né au Havre le 13 février 1863 et mort à Toulouse le 29 mai 1889. Il entra à lUniversité en 1882 et fut professeur à Cherbourg, à Langres, à Constantine et à Moissac (1885-1887). Puis, il se rendit à Paris, collaborant au Parti National. Il meurt à 26 ans de la fièvre typhoïde à l'hôpital de Toulouse, alors qu'il rentrait d'un voyage en Algérie et en Espagne. C'est La Tailhède, avec lequel il avait fondé la revue Les Chroniques, qui publia ces Reliques l'année suivante. Elles regroupent poésies, notes de voyage, chroniques et anecdotes littéraires chères à Tellier. Le Musée des Beaux-Arts André Malraux du Havre possède un buste de Jules Tellier par Antoine Bourdelle (1895).Très bel exemplaire. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Genève, Pierre de La Rovière, 1601. In-16 de de (16)-282 pp. (sign. *8 A-R8 S4) vélin à rabats, traces de lacets (reliures de l'époque).
Deuxième édition sous ce titre publiée une première fois en 1599 à la même adresse genevoise.L'ouvrage comprend en premier lieu le traité de Jean Calvin (1509-1564) contre le culte des reliques dont il existe de nombreuses rééditions depuis 1543, année de l'originale. On y a joint la traduction d'une partie d'un ouvrage polémique de Martin Chemnitz contre les décrets tridentins - dont les premières parties ont paru en 1566 et l'ensemble des quatre parties en 1572 - suivie de la description des reliques conservées à Rome tirée d'un guide rédigé à l'intention des pèlerins romains, Le cose maravigliose (1541) dont l'éditeur genevois a retenu dans la description systématique des églises romaines les quelques lignes qui énumèrent les reliques conservées ; enfin une réponse polémique concernant le culte des reliques est apportée aux assertions de Robert Bellarmino imprimées dans les Disputationes (1586). La préface, non signée, contient un petit traité polémique contre la prétention de l'Église catholique à être en conformité avec l'Église primitive et à ne jamais errer dans la doctrine.Bon exemplaire. Plusieurs galeries de vers marginales atteignant le texte, trace d'ex-libris manuscrit sur le titre.Bibliotheca Calviniana, III, 99/4 ; Desgraves, 279.
Genève, Pierre de la Rovière, 1601. 1 vol. petit in-16, demi-maroquin vert avec coins, dos lisse orné de filets dorés et de fleurons à froid. Reliure du XIXe s. (8) ff., 282 pp. Signatures : *8 [A-R]8 S4. Fine galerie de ver dans les ff. liminaires avec légères atteintes au texte, galeries de vers marginales en fin de volume.
Rare édition du célèbre ouvrage de Calvin qui dénonce les abus de l'Eglise en matière de reliques. Calvin, tout en se moquant avec férocité du culte des reliques, cherche à détourner les croyants de cette dévotion. Les arguments sont tour à tour judiciaires, historiques et théologiques. Le style général du Traité, qui s'apparente à une longue liste de reliques que l'auteur dénombre et situe géographiquement, avec une précision faussement candide, le place incontestablement dans le contexte de la polémique anti-catholique. Desgraves, Rép. des ouvrages de controververse, n°279.
Phone number : 02 47 97 01 40
[Editions MD, Maurice Devriès] - Collectif ; DEVRIES, Maurice
Reference : 60247
(1950)
6 vol. in-4 br., Editions MD, Maurice Devriès, s.d. (circa 1930-1950) : rappel des titres : Quelques reliques émouvantes du passé : Bayard, Sully... - Quelques pieux souvenirs d'un récent passé - Quinze documents historiques curieux et rares - L'Oeuvre généreuse et humaine de la France colonisatrice. 150 ans de conquête des coeurs - Quelques reliques émouvantes du passé : Molière, Colbert... - Quelques Reliques émouvantes de l'Histoire de France
Intéressant ensemble (qq. frott. en couv., qq. fac-similés détachés)
Turnhout, Brepols, 1999 Hardback, 336 p., + 38 ill., 156 x 234 mm. ISBN 9782503508443.
Depuis le Moyen Age, les reliques ont joue un role fondamental dans la vie religieuse, mais aussi economique et politique des societes chretiennes tant occidentales qu'orientales. Pour autant, ce theme est reste jusqu'ici relativement neglige par l'historiographie. Le colloque qui a donne naissance a ce livre constitue une tentative originale pour interpreter le culte et la signification des reliques dans une approche d'anthropologie historique. Rassemblant dix-huit specialistes internationaux de disciplines differentes, alliant histoire et histoire de l'art, l'ouvrage aborde la signification des reliques au fil des siecles sous plusieurs aspects complementaires: les reliques representent un trait commun du christianisme, une affaire de foi, des objets de culte et un enjeu de pouvoir. Ce livre met ainsi en relief un phenomene essentiel de l'histoire des societes chretiennes: comment des objets materiels cristallisent et mobilisent les aspirations spirituelles d'hommes et de femmes de toutes epoques et de toutes conditions, mais egalement leurs ambitions politiques et leurs preoccupations quotidiennes. Les auteurs Edina Bozoky, maitre de conferences a l'Universite de Poitiers, est l'auteur de publications sur les croyances religieuses et la litterature medievale; ses recherches actuelles portent sur les aspects symboliques et politiques de la possession de reliques. Anne-Marie Helvetius, maitre de conferences a l'Universite du Littoral-Cote d'Opale, est l'auteur de publications sur le culte des saints et les anciennes abbayes de la Gaule du Nord; ses recherches actuelles portent sur l'hagiographie comme reflet de la societe medievale. Language : French.
Turnhout, Brepols, 2011 Paperback, 257 p., 2 b/w ill., 120 x 190 mm. ISBN 9782503540375.
Les textes armeniens presentes et traduits en francais dans ce volume relatent les circonstances de la predication et du martyre des apotres Thaddee et Barthelemy en Armenie, a l'epoque du roi Sanatrouk. Ils presentent les deux apotres comme les premiers fondateurs de l'Eglise armenienne, bien avant l'?uvre evangelisatrice de Gregoire l'Illuminateur, au debut du IVe siecle, lorsque le royaume d'Armenie adopta, le premier, le christianisme comme religion d'Etat. Livrant bataille aux demons et aux divinites mazdeennes, dans des recits impregnes de mythologie paienne, les deux apotres ?uvrent a l'accomplissement d'un plan divin qui fait du peuple armenien le nouveau peuple elu. Sur le modele de l'histoire biblique, ces textes apocryphes participent en effet de la meme visee que la pensee historiographique armenienne des origines et contribuent a inscrire le peuple armenien dans l'Historia sacra. Faisant suite aux Martyres, les deux recits de la Decouverte des reliques des apotres sur le sol armenien veulent apporter une caution d'authenticite a la tradition de leur mission. A l'epoque des querelles christologiques qui suivirent le concile de Chalcedoine (451), le label d'apostolicite offert par les textes apocryphes legitima la politique d?affranchissement de l'Eglise armenienne, anti-chalcedonite, par rapport a l?Eglise byzantine. De nos jours encore, l'Eglise d'Armenie, autocephale depuis le VIe-VIIe siecle, s'appelle officiellement ? Eglise apostolique armenienne ? . Nouveau.