Paris, Gallimard, 1954. In-12, broché, 252 pp.
Reference : 19777
Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier avec 5 hors-commerce. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
1954 Gallimard (1954) - In-12 broché de 256 pages - Edition originale - Un des 35 exemplaires (n° 7) sur velin pur fil Lafuma-Navarre dont 5 exemplaires hors commerce - Excellent état non coupé - Grand prix de l'humour noir 1954
Jean Duperray est le fils dun instituteur et dune couturière, il vécut son enfance et son adolescence dans les vallées industrielles du Gier et de Saint-Etienne.Lecteur acharné, communiste, il découvrit la littérature révolutionnaire avec Proudhon, Barbusse, Romain Roland. Nommé instituteur à La Talaudière, autre milieu ouvrier et surtout mineur, il sabonne à La Révolution prolétarienne, revue fondée par Pierre Monatte, journal syndicaliste et révolutionnaire. Il participe à tous les combats de la classe ouvrière. Sa rencontre avec la philosophe Simone Weil, alors professeur à Roanne, de 1933 à 1936 le marque profondément.Après la guerre, Duperray accomplit un énorme travail. Il écrit dans La Tour de feu, foyer de rebelles, correspond avec Robert Lauzon, Albert Camus, Louis Lecoin. Il écrit cinq romans dont Dora, Providence et Harengs frits au sang, et porte un intérêt majeur à la figure de Fantômas, lui consacrant de nombreuses pages et échangeant une correspondance passionnante avec son co-créateur, Marcel Allain. Il écrit aussi une quinzaine de nouvelles dont Le nu aux fleurs, Rires clairs denfants, Madour de Hurlerror, La chambre aux deux portraits et écrit quantité de poèmes, lus ou chantés au Cercle des lettres.En 1972, des problèmes oculaires entravent son travail jusquà sa disparition en 1993.
1954 Editions Gallimard / N.R.F. - 1954 - In-8, broché - 252 p. - Envoi de l'auteur (dédicace) en 1ère page de titre
Bon état - Très légers plis de lecture au dos - Départ de fente en bas du "mors" de la 1ère de couverture - Rousseurs éparses sur la couverture