Paris,Théodore Girard, 1671. In-12 ; (1) f. de titre-(3) ff. d'épître-225 pp.-(2)pp. de privilège ; veau brun, dos à nerfs orné, tr. mouchetées rouges (rel. ép.).
Reference : 16471
Edition originale rare.L'auteur, avocat au Parlement de Paris, prend résolument parti pour les Modernes. Guéret est une source précieuse pour l'histoire littéraire duXVIIe siècle car ses ouvrages de "critique littéraire" donnent un reflet exact du goût de sa génération.Coiffes élimées, mors sup. fendillé sur qq. cm, mais bon exemplaire de cet ouvrage important. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Paris, Pierre Trabouillet, 1663. 3 ouvrages en 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches jaspées. Reliure de l'époque restaurée. Ex-libris d'Yves Giraud sur la garde. Bon exemplaire. (3) ff., 158 pp., (1) f., (1) f. blanc ; (4) ff., 225 pp., (2) pp.; (6) ff., 95 pp., (1) p. Mouillures, galeries de vers dans la marge inf.
Editions originales de La Guerre des auteurs et de La Carte de la Cour. Le Parnasse réformé (publié pour la première fois en 1668) et La Guerre des auteurs anciens et modernes forment les deux volets d'un diptyque consacré à la querelle des anciens et des modernes. Guéret présente habillement cette querelle sous la forme d'une fiction onirique dans laquelle les Anciens se plaignent d'avoir été mal traduits et où les modernes se disputent entre eux. L'auteur, à travers une critique parfois caustique mais nuancée, démontre que certains modernes peuvent rivaliser sans aucun doute avec leurs aînés de l'Antiquité mais que le critère essentiel pour départager les oeuvres doit être le goût et non l'école à laquelle on peut les rattacher. Ces deux ouvrages constituent deux pièces majeures de la querelle des anciens et des modernes et sont, qui plus est, rédigés d'une manière fort divertissante. Edition originale très rare de La Carte de la Cour, petit ouvrage du courant précieux qui est un "petit roman satirique fort spirituel, composé à l'imitation de la Carte du Tendre de Mlle de Scudéry. On y voit figurer les principaux seigneurs et les principales dames de la cour de France, sous des noms supposés, dont la clef est imprimée sur les marges du livre même" (Drujon). Gabriel Guéret (1641-1688) était secrétaire de la petite académie de l'abbé d'Aubignac que ses amis avaient appelée Académie des belles-lettres (et ses ennemis, Académie des allégories) qu'il avait fondée en 1654 par dépit de ne pas avoir été admis à l'Académie Française. L'abbé d'Aubignac disputait à Mlle de Scudéry l'antériorité de la carte du Tendre (intitulée par lui Carte du royaume de Coquetterie). Lever, 97; Drujon, 170; Cioranescu, 34184, 34187; Berès, Cat. 69 (XVIIe s.), n°202.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Théodore Girard, 1671. In-12 ; (1) f. de titre-(3) ff. d'épître-225 pp.-(2)pp. de privilège ; veau brun, dos à nerfs orné, tr. mouchetées rouges (rel. ép.).
Edition originale rare.L'auteur, avocat au Parlement de Paris, prend résolument parti pour les Modernes. Guéret est une source précieuse pour l'histoire littéraire du XVIIe siècle car ses ouvrages de " critique littéraire " donnent un reflet exact du goût de sa génération.Coiffes élimées, mors sup. fendillé sur qq. cm, mais bon exemplaire de cet ouvrage important. Photos sur demande.