Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1733. 2 tomes reliés en 1 vol. in-8° ; (1) f. de titreimprimé en rouge et noir-(8) ff. d'Avertissement-229, 284 pp. (mal chiffré 384) ; plein veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges (rel.ép.).
Reference : 15104
Bonne édition, et la première complète, des poèmes de l'abbé de Chaulieu, célèbre à la fin du 17e et au début du 18e siècles par son esprit et sa gaieté ; sa poésie est caractérisée par la facilité, la grâce, l'enjouement. Petit manque à la coiffe sup., coiffe inf. élimée, mais bel ex. frais.Il est joint : Lettres inédites de l'abbé de Chaulieu, précédées d'un Notice par M; le marquis de Berenger. Paris, Comon, 1850. In-8° ; (2) ff.-164 pp. ; broché,couv. imprimée. Couv. défraîchie, dos cassé, qq. rousseurs. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
L’un des rares de format in-4 imprimé sur grand papier de Hollande - revêtu de luxueuses reliures de l’époque en maroquin bleu destinées au président Lamoignon (1735-1789), garde des Sceaux du roi Louis XVI. La Haye, chez Gosse et Neaulme, 1728-1729. 3 volumes in-4. Tome I : (5) ff., 376 pp., plus 4 figures. Tome II : (4) ff., 440 pp., plus 1 figure. Tome III : (3) ff., 434 pp., plus 1 figure. Plein maroquin bleu nuit, filets gras et maigre dentelés entourant les plats, dos lisses très finement ornés avec trois caissons portant l’auteur, le tome et les titres en maroquin rouge, double filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l’époque réalisée pour le Président Lamoignon. 290 x 215 mm.
Première édition originale collective des œuvres de Fontenelle, l'un des pionniers du siècle des lumières. Elle contient les œuvres qui ont rendu Fontenelle célèbre : Entretiens sur la pluralité des mondes, Dialogue des morts, Histoire de l'Académie Royale des sciences... Subjugué par ce dernier texte, Voltaire exprima ainsi son admiration : D'un nouvel univers, il ouvrit la barrière, Des infinis sans nombre autour de lui croissant, Mesurés par ses mains à son ordre naissant, A nos yeux étonnés il ouvrit la carrière L'ignorant l'entendit, le savant l'admira. Autre admirateur de Fontenelle, Grimm affirma dans sa correspondance que « l'esprit philosophique, aujourd'hui si généralement répandu doit ses premiers progrès à Fontenelle. » « Superbes illustrations » (Cohen). L'ouvrage est illustré de 6 frontispices ou figures par Bernard Picard dont 1 avec le portrait de Fontenelle, 2 fleurons sur les titres et 174 vignettes et culs-de-lampe. Cette illustration, qualifiée de superbe par Cohen (Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, col. 407-408), allie dans ses compositions des motifs purement décoratifs à des représentations scientifiques comme l'atteste la gravure de l'Entretien sur la pluralité des mondes. L’édition fut à la fois tirée aux formats in-4 et in-folio et il y eut dans les deux tirages quelques rares exemplaires sur grand papier. « Fontenelle a accueilli en lui toutes les connaissances, toutes les influences ; il a simplement laissé en toute sérénité, chaque affirmation peser en son esprit son juste poids ; il est apparu à ses contemporains comme une énigme, parce qu'il les transformait, sans qu’ils pussent rendre compte de cette force étrange et tout intérieure qui laisse le visage et les yeux immobiles : le calme sourire de la raison. » Jean-Raoul Carré. Précieux et remarquable exemplaire - l’un des rares du tirage in-4 imprimé sur grand papier de Hollande revêtu de superbes reliures de l’époque en maroquin bleu pour le Président Lamoignon (1735-1789), garde des Sceaux du roi Louis XVI. Le dernier exemplaire sur grand papier, sans provenance, fut vendu 35 000 € en décembre 2004, il y a 19 ans.
Paris, Louis Conard, 1910 ; 2 vol. in-8. 3ff.-Portrait en frontispice-546pp. - 2ff.-281pp.-1f. Demi-basane noire à coins, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, roulettes dorées sur les mors et les coins. Le premier et le dernier feuillet sont jaunis, si non bel exemplaire, sans rousseur. (Imprimé sur papier vergé avec la signature de Flauberten filigrane).
Ces deux volumes sont un apendice des Oeuvres complètes de Flaubert publiées en 18 volumes par Conard en 1910. Ils seront suivis d'un troisième volume ; iils ontiennent : Tome I : JOURNAL DÉCOLIER. Art et progrès, San Pietro Ornano, Matteo Falcone, Chevrin et le Roi de Prusse, Dernière scène de la mort de Marguerite de Bourgogne, Portrait de lord Byron, Le Moine des Chartreux. - OPUSCULES HISTORIQUES, Mort du duc de Guise, Deux mains sur une Couronne, Un secret de Philippe le Prudent. - UVRES DIVERSES, Un parfum à sentir, La femme du monde, La peste à Florence, Bibliomanie, Rage et impuissance, Rêve denfer, Une Leçon dhistoire naturelle : genre Commis, Quidquid volueris, Passion et vertu, Loys XI, Agonies, La Danse des Morts, Ivre et mort, Mémoires dun fou.Tome II : Les Arts et le Commerce, Smarh, Les Funérailles du docteur Mathurin, Rabelais, Mademoiselle Rachel, Novembre, Chronique normande du xe siècle, La dernière Heure, La Main de fer, Rome et les Césars.
Précieux exemplaire relié en beau maroquin rouge de l’époque orné d’un décor à la Duseuil. Paris, Denys Thierry, 1674.In-4 de 1 frontispice, (2) ff., pp. 1 à 142, (4) ff., pp. 143 à 178, 1 second frontispice, (1) f. de privilège, (4) ff. de préface, 102 pp., (5) ff. Relié en plein maroquin rouge, plats ornés d’un décor à la Duseuil, dos à nerfs orné de fleurons dorés, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l’époque.242 x 175 mm.
Édition originale.Tchemerzine, I, 745.Elle est ornée d’un beau frontispice gravé par Landry et d’une planche gravée en tête du Lutrin par Chauveau.Outre les IX premières Satires, le Discours au Roy et le Discours sur la Satyre, l’édition contient les quatre premières Epistres, l’Art poétique complet, et les quatre premiers chants du Lutrin.« Une vie assez terne, une œuvre finalement peu abondante – et pourtant Boileau reste un des grands vivants du XVIIE siècle : plus que ses livres, c’est le personnage qui s’impose, et c’est son action directe, orale, sur son temps qui est la plus importante.Les idées de Boileau ont irrité les ‘philosophes’ ; les romantiques les ont bafouées, malgré l’effort tardif de réhabilitation de Sainte-Beuve. Elles peuvent sembler aujourd’hui conventionnelles. En 1660, elles étaient révolutionnaires.Boileau était de plain-pied avec son temps : l’un des rares critiques à avoir mieux jugé ses contemporains que ses prédécesseurs, il a certes médit de Ronsard, mais peut-on dire qu’il se soit trompé sur les chapelains, Cotin Scudéry ? Il n’avait pas de système ; il obéissait aux impulsions de sa raison chaleureuse, aux ardeurs ou aux colères de son goût, qui détestait le laborieux, le compliqué, mettait la perfection dans l’aisance, l’apparente facilité et combattait pour un art ‘naturel’, avec pour idéal la simplicité.Amener la poésie française au niveau où les ‘Provinciales’ avaient élevé la prose, débarrasser la poésie de ses oripeaux conventionnels et de la préciosité, tel fut, selon Sainte-Beuve, le rôle de Boileau, tant de fois diffamé depuis trois cents ans, mais qui reste peut-être le seul théoricien littéraire du passé encore lisible, et encore lu ».Jacques Patry.Précieux exemplaire relié en beau maroquin rouge de l’époque orné d’un décor à la Duseuil.Les éditions originales des grands classiques français sont particulièrement recherchées dans cette condition et Tchemerzine cite plusieurs exemplaires en maroquin tardif : Duru, 250 Fr ; Noulhac, 300 Fr ; un exemplaire en veau, 30 Fr et un seul exemplaire en maroquin de l’époque à la Duseuil, 6 255 Fr.Provenance : ex libris manuscrit sur le titre Carolus Feron.
Paris, Cailleau, Le Jay, 1783-1770. 4 volumes in-12, 388pp. faux-titre & titre compris - 2ff.-404pp. - LVIIpp.-1f.-363pp. - 2ff.-392pp.-1f. - 3 (sur 4) frontispices. Reliures de l'époque basane fauve granitée, dos lisses ornés, pièces de titre, tranches rouges.
Il s'agit d'un exemplaire composite. Les deux premier volumes, à la date de 1783, contiennent "Les Nuits" (deux frontispices "sombres"), suivies de Jeanne Gray ; de "Paraphrase d'une partie du livre de Job" ; de "Revue de la vie" et de diverses courtes pièces. Les deux volumes suivants, "Œuvres diverses" (portrait de l'auteur), contiennent "Estimation de la vie" ; le "Traité des passions" ; des "Lettres morales" ; les tragédies "La Vengeance" ; "Busiris" ; "épitre au lord Landsdowne". - Le frontispice du tome IV manque. Coins des reliures légèrement émoussés, menus accidents sans gravité, rousseurs ou brunissures sur les premiers et les derniers feuillets des 4 volumes.
POÉSIES ET ŒUVRES DIVERSES DU CHEVALIER ANTOINE BERTIN " Les amours - Voyage en Bourgogne ( 1777) - Poésies diverses Tirage à petit nombre. Ouvrage contenant une notice bio-bibliographique par Eugène Hasse illustré d'un portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte, d'un fac-similé, d'une eau-forte de Marius Perret, de vignettes et de culs-de-lampe. Collection des Petits Poètes du XVIII° siècle. superbe reliure demi cuir, gd in8, 200x150, couvertures d'origines conservées avec dos, 308pp Paris, Quantin, 1879 ref/c106