Paris, Gallimard, février 1955. In-12, broché, non coupé, 170 pp.
Reference : 11670
Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage en grand papier. N° 17. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Paris, Gallimard, 1955 1 volume In-8° couronne (11,8 x 18,8cm) Broché. 171p., 2 feuillets. Bon état; non coupé.
Edition originale tirée à 25 exemplaires sur vélin pur fil - exemplaire justifié n°15 (seul papier numéroté) - de l'ouvrage de Robert DELAVIGNETTE (1897-1976), haut fonctionnaire, administrateur colonial et directeur de lEcole nationale de la France d'outre-mer: "En 1952, l'auteur [...] rencontra à Royaumont un prêtre-ouvrier. De cette rencontre naquit un certain nombre de méditations, que Robert DELAVIGNETTE note et développe ici. Des souvenirs d'enfance et des souvenirs d'une carrière coloniale se matérialisent dans deux figures d'ouvriers: un Français, Le Marianneux, puddleur à la forge de Sainte-Colombe, un Africain, Birama, forgeron dans le Niger. C'est le monde en pleine évolution que Robert DELAVIGNETTE saisit, car Sainte-Colombe est le creuset où se forme au début du siècle un vaste groupement industriel, et Birama, forgeron ambulant, suivi de son griot, est déjà tout près d'ètre arraché à son groupe social. Enfin l'auteur examine un problème important de notre temps, mais avec tout le calme et le recul nécessaires: celui des prêtres-ouvriers. [...] Prenant tantôt l'allure du récit, tantôt le caractère de l'essai, mais toujours avec le même accent, ce livre tend à créer un climat utile à la recherche des rapports humains entre l'Europe industrielle et l'Afrique encore artisanale, un climat propice à l'éthique des relations inter-raciales, un climat favorable enfin à l'intelligence que nous devons avoir du rôle des missionnaires chrétiens dans leur évangélisation ouvrière, aussi bien en Europe que dans les autres pays du monde." (présentation de l'éditeur, non imprimée ici).
Gallimard Nrf 1955 1955. Robert Delavignette: Birama/ Gallimard-NRF 1955 . Robert Delavignette: Birama/ Gallimard-NRF 1955
Très bon état
La nouvelle Nouvelle Revue Française - (Revue mensuelle de littérature)
Reference : 17297