Dijon, impr. Eugène Jacquot 1913, in-8 br. couv. neuve, extrait des Mémoires de la Société Bourguignonne de Géographie et d'Histoire, pages 287 à 589.
Reference : 795
Le Barde Bourguignon
Madame Florence Bardon
60-62, rue Berbisey
21000 Dijon
France
33 03 80 30 32 77
Tous nos livres sont en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port à la charge du destinataire. Les envois s'effectuent au choix du client en envoi par Poste lettre lettre verte ou recommandé pour les envois de moins de 3cm d'épaisseur, ou Colissimo ou Mondial Relay dès réception du règlement. Les commandes peuvent se faire en ligne à l'aide du bouton commande, par téléphone, courrier ou mail. <br /> règlement par carte bancaire (pas de crypto dynamique) ou chèque ou virement bancaire.
P., Petit et A. Boucher, 1819, 3 vol. in-8°, 566, 608 et 660 pp, nouvelle édition, un portrait gravé en frontispice, reliures demi-veau naturel, dos lisses avec pièces de titre et de tomaison chagrin carmin et vert, filets et fleurins dorés (rel. de l'époque), dos abîmés avec mques en tête, sinon bon état
"Au sein du panthéon français des grands négociateurs, si le cardinal d’Ossat, qui négociait en cour de Rome, a longtemps été présenté comme un diplomate authentiquement chrétien, le président Jeannin, l’immortel négociateur de la Trève de Douze Ans entre l’Espagne et les Provinces-Unies en 1609, incarne, quant à lui, le modèle du négociateur néo-stoïcien. La préface à l’édition de ses Négociations en 1656, dédiée au surintendant Fouquet, est éclairante. Elle manifeste le souci de faire du diplomate le promoteur de vertus « héroïques ». Vertueux, le président Jeannin l’avait été, lui qui avait été le lointain prédécesseur de Fouquet à la surintendance des finances « sans y rien profiter, ce qui est une des plus rares preuves de la force de son esprit, en un endroit où on a grande peine à se bien tenir et où il eut tant de fermeté qu’il y eut tousjours les mains aussi innocentes que la pensée ». Héroïque, donc, et impassible – le président Jeannin, dont on sait qu’il avait été en rapport avec Juste Lipse et qu’il avait pris la défense de Pierre Charron contre ses détracteurs, était l’incarnation discrète d’un modèle néo-stoïcien du négociateur, du diplomate et de l’homme d’État." (Sylvio Hermann De Franceschi, La négociation à l'épreuve des mœurs, de la moralité et des caractères. Jalons pour une étude de la science morale des diplomates à l'époque moderne, 2014)
[Didier et Cie] - MICHAUD [ Louis-Gabriel, 1773-1858 ] et POUJOULAT [ Jean-Joseph François, 1808-1880 ] (notes) : Président Jeannin [ Pierre Jeannin, 1540-1623 ]
Reference : 51437
(1866)
Nouvelle éd. ornée portraits gravés sur acier, 1 vol. in-4 br., Nouvelle collection des mémoires relatifs à l'Histoire de France, depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Didier et Cie, Libraires-éditeurs, Paris, 1866, 718 pp. Titre complet de la collection : Nouvelle collection des mémoires relatifs à l'Histoire de France, depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, précédés de notices biographiques et littéraires sur chaque auteur des mémoires et accompagnés d'éclaircissements historiques par MM. Michaud et Poujoulat. Rappel du mémoire contenu dans ce tome : Président Jeannin - négociations (1598-1600)
Etat très satisfaisant (petits accrocs et mques en bords de couv., exemplaire encore non-coupé) pour ce tome de la remarquable collection publiée par le libraire monarchiste Louis-Gabriel Michaud. Pour ce travail, publié initialement en 1836-1839 en 39 volume (chez l'Edit. du commentaire analytique du Code civil), il fut assisté par son collaborateur Joseph-François Michaud. Ce dernier, historien, journaliste au journal l'Union et homme politique légitimiste, fut député de son département de naissance, les Bouches-du-Rhône de 1848 à 1851.
Paris, Pierre le petit, 1659. 4 volumes in-12 de [32]-480, [2]-(481-944), 384, [4]-(385-713)-[18] pages, reliés plein maroquin grenat, dos lisses ornés et dorés à la grotesque, pièces de titre et de tomaison marron, roulette fleur-de-lysée, triple filet doré en encadrement des plats, filet simple aux coupes et roulette dorée aux chasses, tranches dorées.
Beau portrait gravé du président Jeannin par J.V. Meurs relié à la suite de la page de titre du premier volume. Seconde édition de ces mémoires historiques qui traitent pour la majeure partie de la fin du XVIe siècle et du début du règne d'Henri IV dont plusieurs pièces historiques y sont retranscrites. Pierre Jeannin (1540-1623) fut une des plus grandes figures de la diplomatie française de son temps. Avocat et élève du fameux juriste Cujas, il devient, en 1580, président du parlement de Bourgogne, puis se retrouve conseiller du duc de Mayenne qui le fait prendre part à la Ligue sans que cela ne porte préjudice à sa carrière qu'il poursuit comme conseiller d'État et membre du conseil des Finances (1598). Il participe à diverses négociations diplomatiques dont le traité de Lyon avec la Savoie (1601) et devient ambassadeur extraordinaire de Henri IV auprès des Pays-Bas révoltés en 1607. À la disparition du roi, Marie de Médicis le désignera surintendant général des finances. Agréable exemplaire, l'intérieur est d'une belle propreté malgré de très rares piqûres. Charmantes reliures en bon état malgré quelques usures (certains mors de tête partiellement fendus, un petit manque à une coiffe de tête et certains coins légèrement tapés). Ex-libris de Mathew Wilson, de Frances Mary Richardson Currer, célèbre bibliophile anglaise; et celui moderne de Jean-François Chaponnière. Graesse, III, 458: "Cette édition entre dans la collection des Elzévier".
S.l. Chez Pierre le Petit, Jouxte la Copie de Paris (Elzevier) 1659
Deux volumes in-16 (141 x 82 mm), maroquin citron, dos à nerfs orné or et à froid, filet et dentelle à froid entourant les plats, dentelle sur les coupes et intérieure, tranches rouges dorées (relié vers 1850). Illustré d'un portrait de l'auteur. Ex-libris. (défauts, charnière supérieure du tome 1 fendue, frottements sur les charnières et les coupes, coins usés, petit trou sur la page de titre tome 1 et petite déchirure sur une page, rousseurs). // Two 16o volumes (141 x 82 mm), lemon-colour morocco, spine with raised bands, tooled in gilt and blind, fillet and blind dentelle border on covers, dentelle on turns-in and inside, red edges gilt (bound around 1850). Illustrated with a portrait of the author. Bookplate. (defects, upper hinge cracked vol. 1, rubbings on hinges and turns-in, corners used, little hole on title vol. 1 and a little tear on a page, spots).
Reference : 1402
A Paris, chez Pierre le Petit, 1659., Ex libris « Bibliothèque F.Renard », 18 pp. (1 p. de titre, 1 portrait en frontispice, « Eloge de Monsieur Le Président Jeannin » suivi de table du sommaire), 944 pp., (1bl). In 12 plein vélin moucheté, encadrement en a froid sur les plats, très belle reliure d'époque.
Le président Jeannin est un personnage d’exception : d’origine modeste puisqu'il était fils de tanneur, il parvint grâce à son mérite à occuper les premières charges de la magistrature du royaume pour finir ministre du roi. Il fut l'un des rédacteurs de l’Édit de Nantes, et fut investi des plus délicates missions diplomatiques, notamment en Hollande dans les années 1607 et 1609.Seconde édition parue chez les Elzevier dans une reliure en vélin de l'époque.