Paris, Editions Stock, 1987, broché, couverture illustrée en couleurs, 15x24 cm, 484 pages, huit pages d'illustrations en noir et blanc.
Reference : 7411
Bon état
Le Barde Bourguignon
Madame Florence Bardon
60-62, rue Berbisey
21000 Dijon
France
33 03 80 30 32 77
Tous nos livres sont en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port à la charge du destinataire. Les envois s'effectuent au choix du client en envoi par Poste lettre lettre verte ou recommandé pour les envois de moins de 3cm d'épaisseur, ou Colissimo ou Mondial Relay dès réception du règlement. Les commandes peuvent se faire en ligne à l'aide du bouton commande, par téléphone, courrier ou mail. <br /> règlement par carte bancaire (pas de crypto dynamique) ou chèque ou virement bancaire.
Stock, 1987, gr. in-8°, 484 pp, 8 pl. de photos hors texte, annexes, index, broché, bon état, envoi a.s.
L'aventure nucléaire française de 1933 à 1953. — "C'est la genèse de l'arme atomique que relate ici l'un de ceux qui ont contribué à sa création. Commencée dans le laboratoire rudimentaire des Curie au début du siècle, cette aventure s'est poursuivie dans d'autres lieux de recherche, en France, mais aussi à travers une Europe où l'information scientifique circulait librement, de Cambridge à Berlin, de Copenhague à Rome. Bertrand Goldschmidt nous décrit ici avec une rigueur et une précision toutes scientifiques, mais non dénuées d'humour, la préhistoire de l'arme nucléaire que dominent quelques grandes silhouettes de savants : Irène et Frédéric Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowalski, qui entreprirent de poursuivre en Angleterre, en 1940, les travaux commencés à Paris auprès des premiers. La Seconde Guerre mondiale allait en effet marquer de manière irréversible la recherche sur l'atome : elle allait passer du stade de recherche menée dans une communauté de laboratoires à celui d'études de plus en plus secrètes et destinées à des fins militaires. L'auteur nous dévoile les rivalités farouches qui opposèrent les équipes de recherche américaine, canadienne et anglaise dans cette course à la découverte. Il faisait luimême partie du noyau de savants qui ont perpétué le rôle de la France, d'abord en Angleterre, puis aux Etats-Unis et au Canada, dans la mise au point d'une pile atomique. Il a suivi de près les avatars de l'alliance anglo-américaine, quand il n'était pas lui-même au centre de désaccords entre militaires et savants des deux pays. Les enjeux de ce qui allait devenir la non-prolifération nucléaire sont ainsi apparus avec le concept même d'arme atomique ; la bombe nucléaire était conçue comme symbole de puissance absolue, et devenait donc par là même objet de convoitise pour un nombre croissant de pays. De plus, tout pays ayant réussi à maîtriser les applications de l'énergie atomique a toujours été persuadé qu'il contribuait à la stabilité des relations internationales en ne communiquant pas les secrets de cette maîtrise. La défiance entre Alliés à ce sujet a atteint des sommets inégalés pendant la guerre et le général de Gaulle ne doit qu'à une indiscrétion audacieuse de trois jeunes scientifiques, dont l'auteur, d'avoir su ce qui se préparait dans les laboratoires américains. Ce livre est à la fois le récit d'une grande aventure scientifique, un document d'une passionnante précision sur une face cachée des relations entre Alliés pendant la guerre, mais aussi l'histoire d'un savant qui fut présent lors des grands moments de la course à l'atome, en France comme dans les pays anglo-saxons." (Isabelle Cordonnier, Politique étrangère, 1988)
FRANCE URSS. 1958. In-Folio. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 42 pages illustrées de nombreuses photos en noir et blanc - 1er plat illustrée d'une photo en couleur.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues