Petit in-8 (158 x 95 mm), veau havane de l'époque, dos lisse entièrement garni aux petits fers, roulette en place des nerfs, plats encadrés d'une roulette de fleurs de lys et palmettes fleuronnée aux coins, dentelle sur les coupes, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées, xij, 130 pages. Londres [i.e. La Haye], chez A Moore, 1727.
Reference : 39198
Edition originale de la traduction française, publiée clandestinement aux Pays Bas. L'épître dédicatoire est signée: "Phil-pornix".L'un des rares livres de philosophie politique qui aborde de front, dans lAngleterre géorgienne, la question toujours dactualité de la prostitution, son interdiction ou sa réglementation. Mandeville aborde la question avec pragmatisme, en la considérant sous ses dimensions économique, morale et sociale. Il écarte les objections religieuses et plaide en faveur dune prostitution encadrée, en sappuyant sur des arguments toujours actuels : protection des prostituées assurée par lautorité publique, contrôle social et policier, hygiène et suivi médical, reconnaissance officielle du statut, démantèlement des réseaux de traite. Fidèle à sa conception de léconomie politique fondée sur la conversion des vices en vertus profitables à la société, il y ajoute le bénéfice fiscal tiré des impôts versés par les prostituées.Toujours provocateur, Mandeville souhaite même faire construire aux frais de la Couronne "une centaine de maisons ('Temples à Vénus la Populaire') dans un quartier convenable de Londres".Médecin et philosophe hollandais installé à Londres, Bernard Mandeville (1670-1733) est lauteur dune célèbre allégorie sociale La Fable des abeilles qui en fait le précurseur de l'utilitarisme.L'éditeur a reproduit à la fin un texte latin de Buchanan, "Pro lena", éloge des maquerelles (p.122-130). (Gay, III, 1314.Halkett & Laing, 'Dict. of Anonymous and Pseudonymous' (2e éd.), IV, 103. Kaye, Mandeville: A Bibliographical Survey, p. 452. Pia, 'Livres de l'enfer', 1496 pour la réédition de Bruxelles 1869).Provenance: "Michel Delacour Damonville" (1690-1756) avocat au Parlement de Paris, avec son ex-libris gravé en fin.Quelques petites rousseurs. Infime accroc aux coiffes.Très exemplaire en reliure de veau blond de l'époque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />