In-12 (127 x 70 mm), maroquin rouge, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin havane, daté en pied, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coiffes et les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (rel. vers 1720), (12), 399 p, (1) p. bl., page de titre gravée sur cuivre et deuxième page de titre imprimée, bandeaux et lettrines ornées gravés sur bois, grand tableau dépliant hors texte (entre p. 268-269). Amstelaedami, Apud Henricum Wetstenium [Amsterdam, Henri Wetsten], 1685.
Reference : 39160
Belle impression Elzévirienne de ce recueil d'essais philosophiques de Francis Bacon, édité à titre posthume en 1653 par Isidor Gruter à Amsterdam, à partir des manuscrits de l'auteur.Ces "Écrits sur la philosophie naturelle et universelle" offrent un précieux aperçu de la pensée de Bacon et de sa contribution majeure à la philosophie naturelle. Ils mettent en évidence son approche révolutionnaire de la science et de la méthode inductive, jetant les bases de l'épistémologie moderne et de la recherche empirique.Parmi les oeuvres notables incluses dans cette compilation, on trouve: Cogitata & visa de interpretatione naturae - Descriptio globi intellectualis - Thema coeli - De fluxu & refluxu maris - De principiis atque originibus secundum fabulas cupidinis & coeli - Impetus philosophici.(Gibson, 'F. Bacon', n° 224. Willems, 'Elzevier', n° 1157).Très bel exemplaire, très frais, parfaitement conservé dans une fine reliure de maroquin rouge.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Amsterdam, Officina Wetsteniana, 1685. 12mo. Contemp. full calf. Spine gilt. Some wear to spine, especially at upper and lower compartment. Engraved and printed title.(10),399 pp. + Engraved title. 328,(4) pp. From the library of Paul V. Rubow.
Amsterdam : Elzevier, 1653 Petit in-12, titre-frontispice, (10)-495 pages et 1 table dépliante. Dos à nerfs en demi-basane de l'époque, plats de vélin à rabats.
Dos usagé avec manques en tête et en queue. Marque de la Minerve au titre. Provenance de Croy frappée à froid sur un caisson au dos. Première édition, posthume, de ce recueil d'écrits philosophiques. "Recueil de divers opuscules et fragments latins trouvés dans les papiers de Bacon, et publiés ici pour la première fois par les soins d'Isaac Gruter" (Willems). Il contient notamment le Tableau de la répartition universelle des sciences humaines, qui constitue un important jalon dans l'histoire de la classification des sciences. Francis Bacon (1561-1626), célèbre pour son Nouvel Organon qui est la première exposition de la méthode scientifique moderne, propose une « répartition universelle des sciences humaines » fondée sur les trois facultés de l’intelligence : la mémoire (l’histoire), l’imagination (la poésie), et la raison (science de Dieu, science de la nature - physique, métaphysique, magie, mathématiques -, science de l’homme en lui-même - logique, morale, médecine, interprétation des songes, cosmétique, peinture -, science de l’homme en société - gouvernement, conversation -).L'impression de cette édition fut partagée entre Louis Elzevier, qui imprima les 6 feuillets liminaires et le dernier cahier signé X, et J. de Jonge d'Amsterdam, qui semble avoir imprimé le corps de l'ouvrage, en utilisant quelques éléments du matériel typographique des Elzevier , tels que les fleurons et les lettrines de ces illustres typographes. Willems 1157 ; Caillet n° 617 ; Brunet I, 604.