In-8 (192 x 123 mm), broché, couverture de papier marbré (rel. moderne), 76 pages. S.l.n.d. [i.e. Paris, 1789].
Reference : 39106
Edition originale et unique. Le premier ouvrage du comte Ferrand, publié au début de 1789, qui le fit connaître. S'il emprunte à Montesquieu sa vision de l'histoire de France et certaines de ses analyses sociologiques, il en tire des conclusions qui manifestent un attachement résolu à la monarchie et son opposition radicale aux mouvements révolutionnaires de son époque.L'essai se conclut par un projet de constitution en 47 articles. D'importants passages sont consacrés à la réforme financière et fiscale de la France.Antoine-François-Claude Ferrand (1751-1825), homme politique et écrivain, demeura toute sa vie un fervent défenseur de la monarchie absolue. Conseiller au parlement de Paris jusqu'à la Révolution, il émigra en 1790 et rejoignit le conseil du prince de Condé. De retour en France en 1801, il occupa divers postes sous Louis XVIII. Il était surnommé le "Marat blanc".(Martin & Walter, II, 13342).Très bon exemplaire, très frais, très bien conservé.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
S.l. 1788 in-8 en feuilles, cousu, sous couverture d'attente
31 pp.Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et à Strasbourg. Comme l'opuscule (également anonyme) auquel il se réfère et qu'il critique, ce texte concerne les ultimes réformes judiciaires de l'Ancien Régime aux prises avec l'obstruction des Parlements, et spécialement l'institution de la Cour plénière et des Grands bailliages (imposée par le lit de justice du 8 mai 1788, le dernier en date)
[Chez Louis Cellot] - MARC-ROCH-LUC-PIC-LOUP, Citoyen de Nanterre ; [ VILLEMAIN D'ABANCOURT, François Jean ]
Reference : 61569
(1776)
Dernière édition, 1 vol. in-12 reliure postérieure début XXe bradel demi-percaline rouge, Chez Louis Cellot, à Montmartre, 1776, 72 pp. Rappel du titre : I. K. L. Essai Dramatique, ouvrage posthume de Léonard Gobemouche, publié par Marc-Roch-Luc-Pic-Loup, Citoyen de Nanterre, des Académies de Chaillot, Passy, Vanvres, Auteuil, Vaugirard, Suresne, etc.
Très curieux ouvrage, rédigé sous pseudonyme par François Jean Willemain d'Ablancourt (1745-1803), qui en fait un vrai précurseur de l'Oulipo... Le soi-disant essai dramatique se réduit, hors les notes très abondantes, à un ensemble de moins de 30 lignes, et les dialogues aux seules 23 lettres de l'alphabet (naturellement sans J, V ou W) récitées dans l'ordre ! Cela explique le nom de l'héroïne, "infante du Congo" : I.K.L. ou de son amant, "Prince de Tartarie" : N. O. !... Bon exemplaire bien relié (qq. rouss. et brunissures dont une ayant percé, très bon état par ailleurs), provenant de la bibliothèque du fameux bibliophile Gustave Mouravit (1840-1920), notaire à Aix-en-Provence (il fut le notaire de la famille de Cézanne) puis établi à Marseille, avec son petit cachet d'ex-libris à l'encre violette aux initiales G (à l'envers) et M.
1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau brun marbré, dos à 5 nerfs richement orné : Eugénie, Drame en cinq Actes en Prose, enrichi de figures en taille-douce ; avec un Essai sur le Drame Sérieux [ Editon originale ], Chez Merlin, Paris, 1767, 1 f., xliv-118 pp. [ Avec : ] Coriolan, Tragédie, Représentée pour la première fois sur le Théatre François le 10 Janvier 1748, Avec un Discours sur la manière de juger des Ouvrages du Théatre par M. M** [ MAUGER ; Editon originale ], Chez Zacharie Chatelain, Amsterdam, Chez Ganeau, à Paris, 1751, 112 pp. (accroc en page de titre) [ Avec : ] Béverlei, Tragédie bourgeoise, imitée de l'Anglois, en cinq Actes et en vers Libres par M. Saurin, Chez la Veuve Duchesne, Paris, 1770, 96 pp. [ Avec : ] Le Père de Famille, Drame en cinq Actes, et en Prose, par M. Diderot, conforme à la Représentation, Chez la Veuve Duchesne, Delalain, Paris, 1772, 159 pp. (anciens trous de brochage en marge intérieure) [ Avec : ] Anacréon, Citoyen, Chez Monory, Amsterdam, 1774, 33 pp.
Intéressant recueil réunissant notamment l'édition originale de "Eugène, drame en cinq actes" de Beaumarchais (sans les gravures, qui n'y figuraient pas toujours) , la première réimpression du "Père de Famille" de Diderot, l'édition originale de Coriolan par Mauger et d'Anacréon Citoyen, attribué à Dorat. Etat très satisfaisant (coiffe sup. arasée avec petits mq. en dos, qq. accrocs en p. de titre). Tchemerzine, II, 6 (Beaumarchais) ; Tchemerzine, IV, 448 (Diderot)
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-chagrin à coins noir, dos à 4 nerfs plats dorés, s.d., 1845, 3 ff., 460 pp. et 1 f. n. ch. Rappel du titre : [ Manuscrit : ] Essais Poétiques, offerts en hommage à Leurs Altesses Royales Messeigneurs les Ducs de Nemours et d'Aumale, dignes fils de Sa Majesté Louis-Philippe 1er, Roi des Français ; à l'occasion de leur honorable séjour à Bordeaux en 1845 : Par un humble citoyen de cette ville [ Contient notamment :] Joseph en Egypte, de Bitaubé, mis en vers presque littéralement, par Joseph Emile Astaix Ogier [ Suivi de : ] Poésies diverses. Fragment de l'Essai sur l'Homme de Pope [ Suivi de : ] Couplet sur ce dicton : Il faut prendre l'argent pour ce qu'il vaut et les hommes pour ce qu'ils sont [ ... ] Chanson sur le Choix d'une épouse [ ... ] La Liberté ou la parfaite indifférence. Traduction de Métastase [ ... ] Sonnet acrostiche sur le pont de Bordeaux [ ... ] Acrostiche à Melle Rachel Félix, Tragédienne distinguée, A la dernière représentation de son passage à Bordeaux en 1841 [ ... ] Acrostiche. Hommage de vénération sur la tombe de Monseigneur Daviau du Bois de Sanzay Archevêque de Bordeaux [ ... ] Envoi du 18 Janvier 1844 à mon frère aîné, Receveur principal à Lyon, père de Jules Astaix, ex-condisciple de son Alt. Royale Monsg. le duc de Nemours, au Collège Royal de Henry IV [ ... ] Couplet à M. Gabriel-Pierre Astaix, mon père, Ancien Maire et juge de paix à Manzat, et notaire à Clermont-Ferrand, le jour de sa fête [ ... ] Couplet sur le séjour à Bordeaux de LL. AA. RR. Messeigneurs les ducs de Nemours et d'Aumale, et de Madame la Duchesse de Nemours, en 1845
Né le 9 décembre 1791 à Manzat (Puy-de-Dôme), Joseph Astaix, auteur de cet impressionnant manuscrit, était caissier des échanges de la banque de Bordeaux, (succursale bordelaise de la Banque de France). Il obtint en 1850, par décret présidentiel, d'ajouter à son nom celui d'Ogier, et de se faire appeler Astaix-Ogier. On notera que dans son acrostiche consacré au Pont de Pierre, les initiales des vers forment les mots "Deschamps Fecit", en l'honneur de son ingénieur. Beau et curieux manuscrit bordelais en bon état (coins un peu frottés, ex-libris en garde).
[De l'Imprimerie de Defay ; Chez Duprat] - CARNOT, M. ; [ CARNOT, Lazare ]
Reference : 66776
(1797)
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos lisse orné (urnes) : Essai sur les Machines en Général, Nouvelle Edition, De l'Imprimerie de Defay, A Dijon, et se vend à Paris, Chez Nyon l'Aîné, 1786, 107 pp. et 1 f. n. ch. [ Suivi de : ] Réflexions sur la Métaphysique du Calcul infinitésimal, par le Citoyen Carnot, Membre de l'Institut National, Chez Duprat, Paris, An V (1797), 80 pp. avec une planche dépliante
Rare exemplaire de l'édition originale des célèbres "Réflexions sur la Métaphysique du Calcul infinitésimal" dans lesquelles Lazare Carnot prend acte des difficultés que l'analyse infinitésimale a soulevé pour le sens commun. Etat satisfaisant (mouillures colorées en marges des "Réflexions", petit mq. en coiffe en queue, bon état par ailleurs, ex-libris en garde). DSB, III, 75