2 brochures reliées en un volume in-8 (190 x 124 mm), demi-maroquin noir, titre doré en long (rel. moderne).
Reference : 38954
Edition originale des deux rapports historiques présentés par Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) devant la Convention nationale en septembre et novembre 1794.Surnommé par Michelet le "missionnaire de la Terreur", Carrier fut l'un des principaux acteurs de la répression féroce menée contre les Vendéens, particulièrement en Normandie, à Rennes et à Nantes.Dans ces deux rapports, Carrier présente un compte rendu détaillé de ses missions, cherchant à justifier ses actions en rejetant toute responsabilité personnelle. Il affirme avoir agi sur ordre de la Convention et se pose en défenseur intransigeant de la République face à "ceux qui ont trahi la patrie, laissé périr sous leurs yeux des milliers de républicains et livré nos armes".Ces rapports sinscrivent dans le contexte de "lAffaire des 132 modérés nantais" (8-14 septembre 1794), au cours de laquelle des notables nantais, accusés de complots contre-révolutionnaires, furent arrêtés, transférés à Paris, jugés et finalement acquittés. Cet épisode suscita une vive indignation, retournant lopinion publique contre leurs accusateurs, et plus particulièrement contre Carrier.Sous la pression des Thermidoriens, soucieux de canaliser le mécontentement populaire après la chute de Robespierre, larrestation de Carrier fut décrétée le 3 septembre 1794. Inculpé le 27 novembre, abandonné par ses alliés politiques, il fut jugé, condamné à mort et exécuté en place de Grève le 26 frimaire an III (16 décembre 1794).Petite marque de pagination manuscrite en tête du deuxième rapport.(Martin & Walter, 6283 et 6284. P. Portevin, 'Bibliographie de J.-B. Carrier', RHRF, 1914, n°46 et 47).Très bon exemplaire, bien conservé.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Paris. Imprimerie Nationale des Lois. Frimaire an III [novembre 1794]. 37 pages. Un volume in-8°, reliure demi-percaline orangée (fin XIXe). Exceptionnelle réunion de documents autour de Carrier. Très bon état.
Né en mars 1756, mort guillotiné le 26 frimaire an III [16 décembre 1794], Jean-Baptiste Carrier est resté tristement célèbre par les crimes dont il se rendit coupable pendant sa direction de la répression du soulèvement antirévolutionnaire en Vendée. Le plus mémorable de ses crimes fut la mise à mort, à Nantes, par noyade dans la Loire, de 8000 à 9000 prisonniers vendéens dans le seul mois de février 1794. Les Thermidoriens le font arrêter, juger et condamner. D'autres Représentants du Peuple coupables de crimes (tel Joseph Fouché, responsables des massacres de Lyon), et certains complices de Carrier, comprendront leur intérêt à faire de Carrier un bouc émissaire ; ils l'accableront et sauveront leur tête.