4 parties en un volume in-8 (170 x 104 mm), veau blond, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette sur les coupes, tranches rouges (rel. vers 1720), (2), 11-342, (10) p., 112 p., (8), 54 [i.e. 55] p., (1) p., (8), 56 pages (sign. A8, B4, C-T8, V20 ; Aa-Gg8 ; a4, Aaa-Ccc8, Ddd4 ; aa4, AAa-CCc8, DDd4), exemplaire entièrement réglé. Parisiis, Apud Dionysium Duvallium [i.e. Paris, Denis Duval], 1583.
Reference : 38922
Précoce édition collective des oeuvres de Julien l'Apostat, en grec et en latin. Quatre parties réunies en un volume, sous pages de titre, paginations et signatures propres. Lettrines ornées, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois. Les deux premières parties présentent le texte grec accompagné de sa traduction latine en regard, les troisième et quatrième parties proposent uniquement le texte grec.Limpression est due à Denis Duval, qui succéda à André Wechel après le massacre de la Saint-Barthélemy. Duval hérita des célèbres caractères grecs et romains qui avaient fait la renommée de son prédécesseur.Le volume souvre par une épître dédicatoire de Pierre Martini à Odet de Coligny, cardinal de Châtillon, suivie dune préface également signée Martini. La deuxième partie contient une épître dédicatoire de Charles de Chanteclerc à Vidus Faber, et la troisième partie, une préface du même auteur. Enfin, la quatrième partie inclut une épître dédicatoire de T. Marcilius à Julien de Médicis, évêque dAlbi.Les parties 2, 3 et 4 ont été publiées et vendues séparément au fur et à mesure de leur parution.Flavius Claudius Julianus, dit Julien (Constantinople, 331 - Samarra, Perse, 363), surnommé "Julien lApostat", régna comme empereur romain de 355 jusquà sa mort en 363. Bien quélevé dans la foi chrétienne, il doit son surnom à sa volonté affirmée de combattre le christianisme et de restaurer le polythéisme dans lEmpire. Pour ce faire, il tenta de fonder une "Église" païenne inspirée de lorganisation de lÉglise chrétienne.Homme dune vaste culture classique, Julien est lauteur de textes polémiques contre le christianisme, qui constituent un témoignage précieux sur la résistance des "païens" face à lessor de la nouvelle religion dans le monde romain du IVe siècle.Il a suscité admiration et controverses tant chez ses contemporains quaux siècles suivants.Montaigne loua en lui le prince tolérant, tandis que Voltaire exalta le philosophe antichrétien. Dautres, comme Bossuet ou Diderot, interprétèrent la réception de son oeuvre comme un baromètre des attitudes philosophiques et religieuses, depuis la fin de la Renaissance jusquà lapogée des Lumières.Exemplaire bien complet, conforme aux exemplaires recensés par WorldCat. 8 pages de table de la première partie qui devraient se retrouver en fin ont été reliées dans le cahier B. Le feuillet blanc de fin a bien été conservé.(Adams, J.418).Coiffe supérieure usée. Quelques petits accrocs de cuir.Petits cachets ex-libris de séminaire répété.Bel exemplaire, entièrement réglé, très frais, très bien conservé.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />