In-12 (145 x 83 mm), plein veau fauve, dos à 5 nerfs richement orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin blond, tranches rouges (reliure de l'époque), (6), 268 p. Amsterdam, Daniel Elsevier, 1680.
Reference : 38919
Edition originale, rare. Une des oeuvres majeures de Malebranche, réfutation point par point de la doctrine janséniste de la grâce et de la prédestination."Ouvrage par lequel le malebranchisme se constitue comme un nouveau système du monde (). On y saisit un moment capital de cet effort de rationalisation que, contrairement à Descartes, Malebranche veut étendre aux questions qui relèvent de la théologie" ((Ginette Dreyfus, 'Encyclopædia Universalis').Le traité suscita une longue et intense polémique qui engagea des personnalités aussi diverses que Bossuet, Arnauld, Fontenelle, Bayle, Fénelon, le père Lamy ou Leibniz et l'hostilité des autorités religieuses qui aboutit, le 29 mai 1690, à la mise à l'index de l'ouvrage considéré comme "dangereux".Ex-libris armorié gravé: "Joseph de Lagonde" et petit monogramme ex-libris ancien manuscrit sur le titre.Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Amsterdam, D. Elsevier, 1680; suivi de Esclaircissement ou la suite du traité de la nature et de la grâce. Id., Veuve Elsevier, 1681; 2 parties en 1 vol. in-12, plein maroquin rouge, encadr. fil. dorés, dos à caissons et fleurons dor., tr. dor., fine dentelle int. dor., doublé et gardes en dominoterie ancienne jaune et or. (Relié vers 1850). 3 ff., 268 pp.- 68 pp. "EDITION ORIGINALE pour les deux parties. Traité écrit à la suite des discussions de Malebranche avec le grand Arnauld qui avait cru trouver en lui un allié de Port-Royal contre les jésuites. Cette publication fut le signal d'une guerre déclarée avec Arnauld ce qui n'empêcha pas l'auteur d'être également attaqué par Bossuet et Fénelon. Le Traité fut mis à l'index pour avoir osé chercher à résoudre des problèmes insolubles. L'œuvre étudie les concepts de création et d'incarnation, de grâce divine et de liberté humaine. La beauté littéraire du Traité a éveillé l'admiration de Sainte-Beuve. L'intérêt philosophique est également de premier ordre, car le livre contient le premier exposé du système de l'occasionalisme. Leibniz le méditait en écrivant son Discours de métaphysique et n'a cessé d'y revenir, y compris dans sa Théodicée. """"L'édition de 1680 est de loin la plus conforme à l'inspiration créatrice de l'œuvre, et la plus belle aussi…Que la préférence de Malebranche soit allée à la première édition, on n'en saurait douter. Certes il recommande celle de 1712. Mais ce n'est que parce qu'elle est accordée à l'ignorance des lecteurs, et non plus comme celle de 1680, aux lumières de l'auteur… Bref, selon l'heureuse expression de M. Gouhier la première édition nous offre du Traité l'aspect que Malebranche """" a voulu lui donner"""", la dernière """" celui que le temps lui a imposé"""". Bibl. des textes philos. Malebranche tome V pp.XV-XVII.- Brunet, III, 1335.- Willems, 1583.- Sauvy, Livres saisis, 165.- Cioranesco 44901 et 44902. Bel exemplaire, complet de l'Eclaircissement et finement relié
Phone number : 03 86 50 05 22
1703 Rotterdam, Reinier Leers, 1703, in 12 de (12)-394-(2) pp., rel. d'ép. de plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, bel ex.
En 1680, le traité de la nature et de la grâce déchaîna une polémique opposant Nicolas Malebranche (1638-1715) à Arnauld et Bossuet qui dénoncèrent un rationnalisme dans lequel Dieu n'est plus "l'auteur que d'un certain ordre général d'où le reste se développe comme il peut". Cette édition comprend in fine : "Défense de l'auteur de la Recherche de la vérité, contre l'accusation de M. de La Ville". Rappelons que l'ouvrage fut mis à l'index.
1712 A Rotterdam: Chez Reiner Leers, 1712. In-12: 10 x 17 cm, 6 ff. n. chiff., 408 pp. [Traité, avec additions, Éclaircissements, Défense contre laccusion de M. de La Ville], 1 f. n. chiff. [errata]. Dernière édition parue du vivant de lauteur après loriginale chez Daniel Elzévir en 1680 à Amsterdam. Belle reliure légèrement postérieure en basane marbrée. Dos à cinq nerfs avec pièce de titre en maroquin rouge et caissons aux petites fers. Très bel exemplaire en excellent état de conservation. Dans ce traité mis à lindex en 1690, Malebranche (1638-1715) développe pour la première fois sa thèse de loccasionalisme, proche du fatalisme de Leibniz. « [] un ouvrage dun intérêt aussi haut à tous égards: littéraire, puisque sa beauté concise éveillait ladmiration dun Sainte-Beuve; philosophique, puisquil contient le premier exposé du système de loccasionalisme [], théologique, puisquil suscite une querelle avec le jansénisme; historique puisquil déchaîne à travers lEurope une série de polémiques entre les plus grandes illustrations philosophiques et théologique du temps: Bossuet, Fénelon, Arnauld, Bayle, Leibnitz, etc...» (Oeuvres complètes / éd. G. Dreyfus, 1958, tome V, p. VII).
MALEBRANCHE Nicolas.prêtre à l’OratoireIn 12 plein cuir fauve à nerfs,pièce de titre chagrin rouge,fers dorés,titre,3 feuillets avertissement au lecteur,302 pages,tranches jaspées.Un feuillet de table, Rotterdam,Reinier Leers 1685.Coiffe supérieure manquante,coins légèrement émoussés
1709 4 volumes in-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées. Paris, Michel David, 1709.
Première édition collective des réponses adressées par Malebranche à Antoine Arnaud dans la controverse qui l'avait opposé à ce dernier. Certaines de ces pièces avaient paru individuellement de 1684 à 1687, le reste figure pour la première fois dans ce recueil.Malebranche avait exposé ses vues sur la théorie de la connaissance dans la 'Recherche de la vérité' et dans les 'Eclaircissements' ajoutés. Arnauld répliqua rapidement dans 'Des vraies et des fausses idées contre ce qu'enseigne l'auteur de la Recherche de la vérité'.La longue polémique ne sacheva pas avec la mort dArnaud (1694) et donna lieu aux dernières interventions de Malebranche publiées dans ce recueil en 1704.La question débattue entre les deux hommes, de savoir si la nature des idées peut être traitée ou non en faisant abstraction de leur origine, marqua l'histoire de la philosophie au XVIIe siècle et durablement au-delà.Les quatre volumes ont des titres différents, comme il se doit. À la fin du tome IV, se trouvent : "Trois lettres de M. Arnauld au R.P. Malebranche " sous faux-titre et pagination séparés (42 pages).(Brunet, III, 1336).Petit ex-libris manuscrit de la bibliothèque des oratoriens de Toulouse sur le premier titre.Accrocs à la reliure (coiffes, mors et coins). Bon état intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60