1797 3 volumes in-8 (199 x 120 mm), plein veau raciné de l'époque, dos lisses ornés d'un riche décor Directoire de compartiments alternativement garnis d'une résille et d'un grand fer à l'urne, guirlandes et filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et bronze, tranches citron, (4), viij, 441 p. ; (4), xxij, 419 p. et (4), iv, 516 p. Paris, Imprimerie de République, Pluviôse an V [1797].
Reference : 38517
Edition originale des tomes II et III et édition augmentée du tome I dabord seul paru en 1789. Louvrage est imprimé par ordre du gouvernement et soutenu par une pétition des compositeurs de lInstitut national de musique (Méhul, Chérubini, Gossec, Devienne, etc). Créé en 1793, il deviendra le Conservatoire National Supérieur.Alors au fait de sa gloire comme compositeur, Grétry prend modèle sur les "Confessions" de Rousseau pour livrer une autobiographie, une oeuvre de moraliste en même temps quun essai de musicologie et une analyse de ses propres compositions. Le premier volume contient à proprement parler les Mémoires de lauteur depuis sa naissance à Liège et les débuts de sa formation musicale.Le second volume contient de plus une "analyse des passions et des caractères" dans leur application à la musique. Le troisième est consacré aux "institutions politiques, considérées dans leurs rapports avec lart musical", à la composition et à lesthétique musicale ainsi quà une étude sur les liens entre "idées abstraites" et "art musical". Louvrage sachève sur des considérations sur lavenir de la musique en Europe et sur un récapitulatif exhaustif, par lauteur, de ses propres oeuvres sous forme de tableau détaillé (titres, auteurs des paroles, lieux des représentations et la place de leur analyse dans le livre). Nombreux exemples de musique notée dans le texte.(Brunet, VIII, 10185. Fétis, 4867. Gregory, p. 113).Petits accrocs aux coiffes et coins.Très bon exemplaire, très frais, bien relié à lépoque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
[Félix Delhasse A la Lyre moderne] - GRETRY, André Modeste ; (MEES, J. H.)
Reference : 53090
(1829)
Nouvelle édition, augmentée de notes et publiée par J.H. Mees, 3 vol. in-12 reliure de l'époque pleine percaline violine, Félix Delhasse (papillon contrecollé), A l'Académie de Musique, Bruxelles, A la Lyre moderne, Paris, 1829, , 338-12 pp. ; XV-315 pp. ; 327-8 pp.
Bon état. Ces importants mémoires du compositeur André Grétry (1741-1813) sont très bien écrits, extrêmement agréable à lire et hautement instructifs. Il remporta un immense succès avec sa pièce le Huron (1768) ; après la Révolution, il sera protégé par Napoléon. Avec Gossec, Méhul, Lesueur et Luigi Cherubini, il sera l'un des inspecteurs de l'enseignement et des exécutions publiques du Conservatoire de musique.
Chez Verdière 13 x 21,5 Paris 1812 Trois volumes, reliure de cartonnage vert de l'époque, dos lisse ornés de filets dorés, titre et tomaison dorés, frise dorée en queue, VIII-440-2 (ff. bl.), XXII-419 et IV-516 pp. Réimpression sous l'Empire du premier volume paru en 1789 et des deux suivants publiés en 1797. Le compositeur d'opéras-comiques André Grétry (1741-1813) est au fait de sa gloire en 1812. Très à la mode à la fin du XVIIIe siècle et sous l'Empire. Grétry, originaire de Liège, avait fait sa carrière à Paris. Il avait acheté sur le tard l'Ermitage à Montmorency, ancienne propriété de Jean-Jacques Rousseau. Le premier volume est consacré au récit de sa vie, à son expérience musicale et aux enjeux musicaux de la période. Les deux derniers volumes tiennent davantage du moraliste ou du philosophe aux propos teintés de rousseauisme. Grétry s'exprime sur son expérience de la composition et sur la musique de son époque. Il y développe une esthétique musicale, où la mélodie joue un rôle premier. A noter à la fin du troisième volume, la liste des ouvrages dramatiques mis en musique par Grétry et une importante Table alphabétique des matières. Cartonnages frottés, mouillure sur les VIII pages de l'avant-propos du tome I, manque en coin inférieur des pages VII-X à cause d'une auréole d'humidité, que l'on retrouve très légèrement sur quelques pages intérieures, idem à la page III du tome III, sinon beau papier vergé. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Bruxelles, Oscar Lamberty, 1924-1925. "16 x 24, 3 tomes en 2 volumes, 270-273 + 303-64 pages, reliure d'édition skivertex rouge, très bon état (sauf dos insolés; quelques cachets)."
"Supplément en fin du volume 2 : Quarante-trois lettres de Grétry à Alexandre Rousselin (1806-1812); publiées avec une introduction et des notes par Georges de Froidcourt; Liège, Editions de la Vie Wallonne, 1937."
A Paris, de l'imprimerie de la République, an V 1797, 3 volumes reliés demi-cuir, dos à nerfs ornés, VIII-442pp, XXII-420pp, IV-516pp; ouvrage imprimé sur ordonnance du Comité d'Instruction publique du 28 vendémiaire de l'an IV; quelques exemples musicaux in-texte; très bon papier - reliure XIXème en bon état