1758 2 parties en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse fleuronné et cloisonné, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, xxjx (ie xxiv), 220 p. et xij, 195 p. titre compris. Amsterdam [i.e. Paris, Michel Lambert], 1758.
Reference : 38154
Edition originale. Le "Discours sur la poésie dramatique" dédié à Grimm occupe la seconde partie. Retardé par la censure, le 'Père de famille' parut finalement en novembre 1758, sous les presses de Michel Lambert à Paris (selon Wilson, note p. 651), avec permission tacite."Les théories théâtrales de Diderot annonçaient la fin de la tragédie classique française. Par ses répercussions sur les uvres dramatiques d'un Lessing, d'un Goethe ou d'un Schiller, la pensée de Diderot allait modifier définitivement la conception traditionnelle du théâtre" (M. Couvreur in 'Diderot et son temps', 85). Ex-libris imprimé "Dutaillis" au contreplat.(Adams, P1. Tchemerzine-Scheler, II, 942).Mors fendus. Rousseurs et piqûres éparses.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique. Amsterdam [Paris], 1758. 2 parties en 1 volume in-8 de xxiv pp. (chiffrées par erreur xxix), 220, xii et 195 pp., (1) p. bl. [Suivi en reliure uniforme de] : - Diderot, Denis. Le Fils naturel, ou Les Épreuves de la vertu. Comédie en cinq actes, et en prose, avec l’Histoire véritable de la Pièce. Amsterdam [Paris], 1757. In-8 de ix, (1) et pp. 11-299. La Défense de la pièce occupe les pp. 137 à 299. 3 parties en 2 volumes in-12, veau blond, triple filet doré encadrant les plats, dos lisses ornés. Reliure de l’époque. 180 x 115 mm.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique reliée en superbe veau blond de l’époque. Tchemerzine II, 940-942. Le Père de famille fut inspiré par l’amour de Diderot pour sa future femme, Mademoiselle Champion. L’intérêt majeur de cet ouvrage tient à la présence du « Discours sur la Poésie dramatique » qui paraît ici pour la première fois et qui nous livre les brillantes théories de Diderot sur le théâtre. Ces théories, Diderot les a exposées dans les Entretiens, publiés en tête du Fils Naturel. Il y raisonne, avec beaucoup de pertinence sur la nature du drame bourgeois ou comédie larmoyante écrite en prose. Il estime qu’entre la comédie qui fait rire et la tragédie qui fait pleurer il y a place pour un théâtre qui représenterait les hommes dans leur état ordinaire, ni aussi ridicules, ni aussi tragiques. Il réclame de la scène plus de vérité, plus de continuité dans l’action. Il demande également plus de naturel dans le mouvement scénique et la déclamation. Enfin, il ne veut plus de coups de théâtre, mais des tableaux reliés au besoin par des pantomimes ; plus de caractères, mais des conditions : on montrera donc non l’ambitieux, le dévot ou le joueur mais le père, la mère, le juge, l’ouvrier. Diderot complétera l’exposé de ses idées dans le Discours sur la poésie dramatique, adressé à Grimm. Le Père de Famille et le Fils Naturel sont l’illustration des théories de l’auteur sur le théâtre ; ce drame de bourgeois, dont Diderot est l’inventeur et qui relève de la comédie larmoyante, vise à représenter les hommes dans leur état ordinaire et dans leurs sentiments normaux (il contient en germe, d’ailleurs, tout le théâtre d’Emile Augier). Le Fils naturel fut une véritable révolution lors de sa première représentation, le théâtre entra alors dans une ère totalement nouvelle, non seulement du point de vue esthétique et littéraire mais également politique et social. Superbe et précieux exemplaire réunissant en édition originale l’œuvre dramatique de Diderot revêtu d’un très séduisant veau blond dû au talent d’un grand maître parisien de l’époque. Il appartint à l’amateur Pommereau qui calligraphia sur les titres deux ex-libris datés 1773 et 1783.
1759 2 parties en un volume in-8, broché, couverture de papier marbré de parution, xvi, 140 p. et viii, 116 p. Amsterdam, Marc Michel Rey, 1759.
Véritable deuxième édition, publiée quelques mois après la première. Le 'Discours sur la poésie dramatique' dédié à Grimm occupe la seconde partie. Retardé par la censure, le 'Père de famille' parut finalement en novembre 1758."Les théories théâtrales de Diderot annonçaient la fin de la tragédie classique française. Par ses répercussions sur les oeuvres dramatiques d'un Lessing, d'un Goethe ou d'un Schiller, la pensée de Diderot allait modifier définitivement la conception traditionnelle du théâtre" (M. Couvreur in 'Diderot et son temps', 85). (Adams, PF2).Les deux dernières pages sont occupées par le catalogue M.-M. Rey.Couverture légèrement frottée. Quelques petites rousseurs éparses.Bon exemplaire, non rogné, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Amsterdam [Paris, Michel Lambert], 1758 2 parties en un volume in-8 de XXIV [mal paginé XXIX], 220, XII, 195 pp., basane marbrée, dos lisse orné et doré, pièce de maroquin citron, tranches rouges (reliure de l'époque).
"Édition originale. Le Discours sur la poésie dramatique dédié à Grimm occupe la seconde partie. La pièce obtint un important et durable succès qui se traduisit par plus de 45 éditions successives. ""Les théories théâtrales de Diderot […] annonçaient la fin de la tragédie classique française. Par ses répercussions sur les oeuvres dramatiques de Lessing, Goethe ou Schiller, la pensée de Diderot allait modifier définitivement la conception traditionnelle du théâtre"" (M. Couvreur, Diderot et son temps, Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier, 1985, n°85). Bon exemplaire en reliure du temps. Reliure modeste avec quelques défauts. David Adams, Bibliographie des œuvres de Diderot, PF1. - David Adams, Bibliographie des œuvres de Diderot, II, 942."