1747 In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de veau havane, roulette sur les coupes, tranches jaspées, 251, (21) p. dont un faux-titre et deux titres. Rouen, Aux depens de la Compagnie, 1747.
Reference : 38112
Edition originale de cette réfutation des 'Pensées philosophiques' de Diderot dans laquelle l'auteur dispose le texte intégral de Diderot et sa propre réfutation en regard, page à page. Le faux-titre: "Pensées philosophiques et pensées chrétiennes, mises en parallèle ou en opposition" est suivi de deux pages de titre: celle des 'Pensées philosophiques', à l'adresse et à la date de l'édition originale («La Haye, aux dépens de la Compagnie, 1746»), face à celle des Pensées chrétiennes.Cette réfutation est l'oeuvre du pasteur lausannois Georges P.G. Polier de Bottens (1675-1759). Issu d'une famille renommée de Lausanne, il était docteur en théologie morale et devint professeur et recteur de l'Académie de sa ville. Adversaire résolu des Lumières, il avait pourtant pour neveu Antoine Noé Polier de Bottens, ami et correspondant de Voltaire et auteur de plusieurs articles pour lEncyclopédie.(Adams, PD16, II, p.286. Tchemerzine-Scheler, II, p. 918-919).Un dernier feuillet de catalogue annoncé par une réclame («CA») n'est pas présent. Ce catalogue manque également à l'exemplaire de la BnF, à celui décrit par Tchemerzine, ainsi qu'à l'ensemble des exemplaires recensés au WorldCat. Il n'a probablement jamais été inséré.Bon exemplaire, très frais, bien relié à l'époque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
1746 Couverture rigide Rouen, aux dépens de la compagnie, 1747. In-12, reliure plein veau, dos lisse orné, pièce de titre rouge, filet à froid d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges, charnières usées, coins émoussés. Faux-titre, premier titre ("Pensées Philosophiques, La Haye, 1946"), deuxième titre ("Pensées chrétiennes", Rouen, 1947), 5 pages d'Avis au lecteur, 241 pages, 20 pages non chiffrées de tables (erreur de disposition concernant deux feuillets de table ; l'ensemble des tables est cependant bien complet). Conformément à Barbier, il est généralement admis que l'auteur de cette réfutation des pensées philosophiques fut Georges Polier de Bottens. Comme ce dernier veut mettre ses deux textes ("Pensées chrétiennes..." et "Réflexions sur les pensées philosophiques") en parallèle et que les commentaires sont nettement plus diffus que le texte des "Pensées" de Diderot, les pages qu'occupe ce dernier ouvrage comportent de nombreuses lacunes (p.26, 42, etc...), (Adams, pd16, p.286). Par "lacunes", Adams entend des espaces "blancs" conséquents. Bon exemplaire.
Bon