1770 2 tomes reliés en un volume in-12, plein cartonnage marbré ancien, pièce de titre titrée à la plume, 158, (2) p. et 176 p. 2 pages de titre incluses. Francfort, Aux dépens de la compagnie, 1770.
Reference : 38105
Première édition collective de ces deux essais de philosophie morale attribués par les éditeurs à Diderot, mais composés par Mme Thiroux d'Arconville: 'De l'amitié' (1761) et 'Des passions' (1764).Femme des Lumières, traductrice, scientifique et femme de lettres, Marie-Geneviève-Charlotte Thiroux d'Arconville, née Darlus (1720-1805) entra en relation avec les principales personnalités des sciences et des lettres de son temps. Autrice d'essais, de romans et de textes autobiographiques, elle fut également une chimiste de renom dont les travaux et les découvertes ont été reconnus de son vivant et les résultats corroborés jusqu'à Pasteur.(Tchemerzine-Scheler, I, 951).Bon exemplaire.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Par-tout, Chez le vrai sage, 1757. Francfort, Aux dépens de la compagnie, 1770. 3 tomes en 1 volume in-12, plein veau époque, dos à nerfs orné, titre doré, toutes tranches rouges. 324 pp, 7 pp non chiffrées; 158 pp, 2 pp non chiffrées; 176 pp. Première édition collective pour "Les oeuvres morales de Mr. Diderot..." Ex-libris gravé et armorié sur le contreplat supérieur, dont le nom a été gratté. Petit manque sur la coiffe inférieure, coins un peu frottés, papier un bruni par endroits.
Le "Code de la Nature", souvent attribué à Diderot, est l'ouvrage le plus célèbre de Morelly. Il influença Gracchus Babeuf,, Louis Blanc et les communistes du XIXème siècle, dont Marx. "Les oeuvres de morales de Mr. Diderot..." est faussement attribué au célèbre philosophe par les éditeurs. Il est, en réalité, l'oeuvre de Marie-Geneviève-Charlotte Thiroux d'Arconville (1720-1805). Femme de lettres, chimiste, anatomiste, elle écrit de nombreux ouvrages, que ce soit des romans, des ouvrages scientifiques, historiques et de philosophie, comme son "Traité de l'Amitié" et son "Traité des Passions".