3 tomes reliés en 2 volumes in-8, demi-chagrin brun à grain long de lépoque, dos lisses ornés de filets dorés, titre et tomaison dorés, (4), 352 p.; (4), 408 p. et (4), 412 p. Paris, Le Clère, An XI - 1802.
Reference : 37830
Edition originale. Contient, outre 'Législation primitive', l'une des oeuvres majeures de Bonald, le 'Traité du ministère Public', 'De l'Education dans la Société' et les 'Discours sur l'état actuel de l'Europe'. Louis de Bonald (1754-1840) peut être considéré avec Chateaubriand, Lamennais et de Maistre comme lun des principaux représentants du courant traditionaliste que Saint-Simon et Auguste Comte ont qualifié "dadmirable école rétrograde"."Contre toute théorie de l'institution humaine de la société, Bonald pense une "législation primitive": de la nécessité de lobéissance des hommes à Dieu découle nécessairement des rapports d'obéissance entre les hommes. Ainsi la société est d'essence monarchique (). Le fondement de cette unité n'est pas dans les droits des individus mais dans un devoir d'obéissance. Il s'agit en un certain sens d'une théorie du droit naturel, qui voit la société comme être naturel et sujet de ce droit. Mais on est loin d'une conception naturaliste du social car cette nature de la société est une nature instituée par Dieu" (François Fine).(E.S.S., II, 630-31. Monglond, V, 1427).Quelques petits accrocs à la reliure.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
In-8, broché, couverture imprimée, (2), 560 p., qqs rousseurs. Paris, Adrien Le Clère, 1857.
Recueil des principales oeuvres de Bonald. 'Législation primitive' constitue la critique radicale de la doctrine de la souveraineté populaire, rejetée comme "essence même de l'erreur moderne dont elle récapitule tous les aspects". Contient également 'Législation primitive', l'une des uvres majeures de Bonald, le 'Traité du ministère Public', 'De l'Éducation dans la Société' et les 'Discours sur l'état actuel de l'Europe'.Bon exemplaire, entièrement non coupé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Le Clere 1802 Paris, Le Clere Imprimeur-Libraire, 3 volumes, 1802 (an XI), 352-408 et 412 pp, demi-basanes d'époque, environ 20x13cm, édition originale, des décolorations sur les dos, des frottements sur les plats particulièrement sur les bords et sur le dos du tome 3, coins des plats émoussés, un tampon sur la page de titre et un autre sur une page de texte de chaque volume, des rousseurs sur les pages, des mouillures.
Contient :- Discours préliminaire- Législation primitive : Livre premier : Des êtres et de leurs rapports. Livre second : De loi générale et de son application aux états particuliers de la Société- Traité du ministère public- De l'éducation dans la société- Discours politiques sur l'état actuel de l'Europe (De la France et de l'Espagne, De l'Angleterre et de la Hollande, De la Suisse et de l'Itale, De l'Empire Germanique, De la Russie, De al Suède et du Danemarck, De la Pologne, De la Turquie d'Europe et des Tartares, Vues générales sur lapolitqiue de la France)- Du traité de Westphalie, et de cleui de Campo-Formio, et de leur rapport avec le système politique des puissances européennes, et particulièrement de la France. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Adrien Le Clère, 1829 3 vol. in-8, [4]-445, [4]-425 et [4]-422 pp., demi-veau bouteille, dos lisse cloisonnés et ornés en long, pièces de titre et de tomaison noires, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Cette troisième édition, incluse dans la collective de l'auteur, vient après l'originale de 1802 et l'édition revue de 1817. Louis de Bonald, est avec Joseph de Maistre, le principal théoricien du mouvement légitimiste. Son manifeste, la Théorie du pouvoir politique et religieux, qui parut dès 1796, fut très peu lu à l'époque, en raison de son caractère excessivement abstrait et d'un langage des plus malaisés. La Législation primitive, si elle répète pour l'essentiel les idées exprimées dans la Théorie du pouvoir, va leur donner une assise philosophique plus précise, une organisation plus rationnelle, bref, va les rendre accessibles ; ce qui en fait un ouvrage capital, qui sera lu par les contemporains, jusqu'au milieu du XIXe siècle. Après, s'il sera beaucoup invoqué par le mouvement néo-royaliste de l'Action française, il sera en réalité très peu utilisé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1829 3 volumes in-8 (199 x 123 mm), plein veau granité de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis d'un riche décor romantique de fers spéciaux, filets et palettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert bronze, filets d'encadrement à froid sur les plats, coupes et coiffes filetées, tranches marbrées, (4), 444 et (1) p. ; (4), 425 p. et (4), 422 p. Paris, Adrien Le Clère, 1829.
Troisième édition, revue et corrigée, publiée dans l'édition collective des oeuvres. 'Législation primitive' est l'un des ouvrages majeurs de Bonald. Il renferme la critique radicale de la doctrine de la souveraineté populaire, rejetée comme "essence même de l'erreur moderne dont elle récapitule tous les aspects". Contient également le 'Traité du ministère Public', 'De l'Éducation dans la Société' et 'Discours sur l'état actuel de l'Europe'.Exemplaire du comte de Marcellus avec un bel envoi autographe de Louis de Bonald: "A M. le Cte de Marcellus, Hommage du père et du fils qui ne font qu'un dans leur sentiment pour lui".On joint un poème manuscrit de Bonald: "Vers faits par Mr le Vte de Bonald pour M. de Marcellus à son départ de Paris en Juillet 1830": "Salut aimable colonie / Vous allez regagner vos champs". Feuille séparée (200 x 160 mm), 2 colonnes de 24 lignes, copie d'une autre main que celle de Bonald, avec quelques corrections et repentirs sans doute de sa main.Bonald composa ce poème à l'occasion du départ du comte de Marcellus qui se retira dans ses terres dès juillet 1830 pour avoir refusé de prêter serment à Louis-Philippe lors de son accession au trône. On joint également 3 petits fragments de papier portant des corrections et précisions sur l'ouvrage, de la main de Bonald.Importante personnalité politique de la Restauration, fervent légitimiste, Marie Louis Auguste de Martin du Tyrac comte de Marcellus (1776-1841) a été député de 1815 à 1823 puis pair de France. Il était un très très proche ami de Louis de Bonald et de sa famille. Marcellus leur dédia un recueil de poèmes: 'Bouquet de cyprès offert aux nobles enfants de feu M. le Vte de Bonald'. En retour Henri de Bonald, le fils aîné, lui dédira la notice biographique qu'il consacra à son père. Quelques infimes accrocs à la reliure.Bel exemplaire, frais, bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Le Clère, an XI-1802 3 vol. in-8, [4]-352 pp., [4]-408 pp. et [4]-412 pp., pleine basane fauve racinée, dos lisse orné, tranches marbrées (rel. de l'époque). Rousseurs, petites épid. sans gravité.
Edition originale.Louis de Bonald, est avec Joseph de Maistre, le principale auteur du mouvement théocratique. Son manifeste, la Théorie du pouvoir politique et religieux ..., paraît en 1796. Peu lu à l'époque, son ouvrage est, il est vrai, peu lisible, à la fois touffu et très abstrait. La Législation primitive, si elle répéte pour l'essentiel les idées exprimées dans la Théorie du pouvoir, va leur donner une assise philosophique plus précise, une organisation plus rationnelle, bref, va les rendre accessible ; ce qui en fait un ouvrage capital, qui sera lu par les contemporains. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT