In-8, broché sous coutures, (1) f. de titre, (2) p. d'Avis de l'éditeur, 86 p. Amsterdam [i.e. Paris] : Et se trouve chez les principaux libraires de l'Europe, 1787.
Reference : 37660
Edition à la date de l'originale de ce célèbre récit de détention et d'évasion, augmentée de "Extrait du mémoire de M. de Comeyras" et d'une "Addition du mémoire".Le titre courant porte: "Mémoires du sieur Henri Masers de Latude, contenant les opérations qu'il a pratiquées pour se sauver une fois de la Bastille, & deux fois du donjon de Vincennes, avec la suite de ces événements".La rédaction du texte est attribuée, par Barbier, à Jean-Yrieix de Beaupoil marquis de Saint-Aulaire.Aventurier excentrique, Masers de Latude passa 35 années (1749-1784) en prison pour avoir adressé une machine infernale à la marquise de Pompadour. Il parvint à s'évader de La Bastille en 1766. Arrêté à Amsterdam, il fut emprisonné à Vincennes d'où il s'évada encore à deux reprises, mais fut chaque fois repris. Sa libération définitive n'intervint qu'en 1784."Peu dhommes ont pris dans limagination populaire une plus grande place. Le célèbre prisonnier semble avoir résumé dans sa vie de souffrances toutes les iniquités dun gouvernement arbitraire" (F. Funck-Brentano). De fait cette brochure, qui eut un immense succès, contribua au climat d'agitation prérévolutionnaire. La Révolution fit de Latude un héros de la lutte contre l'arbitraire royal et l'Assemblée lui octroya une pension.Bon exemplaire, imprimé sur beau papier de Hollande, entièrement non rogné.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
A Amsterdam, 1787 in-8, 138 pp., demi-veau brun, dos à nerfs ornés de filets dorés (reliure XIXe). Dos un peu frotté.
Edition Originale de la fameuse histoire de Latude qui fut rédigée par le colonel de Beaupoil de Sainte-Aulaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Amsterdam, 1787 in-8, 138 pp., demi-veau fauve, dos lisse orné, tranches rouges (reliure XIXe). Petit manque à la coiffe supérieure, épid. sur un mors. Ex-libris Philippe Poillot.
Edition Originale de la fameuse histoire de Latude qui fut rédigée par le colonel de Beaupoil de Sainte-Aulaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Amsterdam, 1787. In A Amsterdam, 1787. In-12relié cartonnage crème postérieur, 127 pages. Les pages de garde sont entièrement recouvertes d'explications manuscrites (rédigées vers 1900), sur l'histoire d' Henri Masers de Latude, embastillé pour avoir tenté d' attirer l'attention de Madame de Pompadour. L'auteur de l'ouvrage est le Marquis de Beaupoil de Saint Auilaire, le malheureux détenu 39 années est Henri Masers de Latude (1725 - 1805). Edition originale.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Amsterdam, 1787. In 8 broché, couverture factice, 138 pp.
Mémoires du Sieur Henri Masers de Latude, contenant les opérations qu’il a pratiquées pour se sauver une fois de la Bastille, et deux fois du Donjon de Vincennes, avec la suite de ces évènements.